Jeux vidéo

CD Projekt publie le patch correctif de Cyberpunk, son changelog fait 2 km de long

Cyberpunk 2077 était l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année 2020, et pour cause : du haut de ses 8 ans de développement, le jeu était annoncé comme LA révolution dans le monde du gaming.

Dans les premiers jours qui suivent son lancement en décembre, c'est la douche froide : de très nombreux bugs (principalement sur sa version console) sont rapidement remontés par les joueurs, certains graphismes laissent également à désirer, à tel point que le jeu devient la risée d'Internet et se fait allumer sur les réseaux sociaux, un véritable fiasco.



CD Projekt Red, le studio derrière Cyberpunk, n'a d'autre choix que de réagir et communiquer face à l'ampleur du phénomène, et va même jusqu'à proposer aux joueurs de les rembourser. Bref, du jamais vu.

Après de longs mois d'attente, le studio a publié ce lundi son patch correctif 1.2 pour PC et consoles (publié cette nuit pour Stadia).

Alors que les principaux bugs du jeu devraient désormais être corrigés grâce à cet update, ce qui impressionne, c'est l'énormité du changelog qu'expose CD Projekt sur son site pour détailler l'ensemble des correctifs compris dans son patch.

509 CORRECTIONS

À bugs démesurés, liste démesurée. Vous avez bien lu : CINQ CENT NEUF, c'est le nombre de corrections mentionnées pour cet update de fou furieux de l'éditeur.

Qui plus est, CD Projekt ajoute qu'il s'agit de la liste des corrections notables apportées à Cyberpunk 2077, précisant timidement en début de page que "l'ensemble des points listés n'affectaient pas tous les joueurs".

Car oui, à la fin de ces 509 points, après avoir scrollé touuuuuuuuuut en bas de la page, il est inscrit : "et encore plus".

Les corrections y sont classées par catégories, allant des améliorations de stabilité et performances aux updates sur l'interface utilisateur, et en passant par le gameplay, les quêtes, le monde ouvert, les graphiques, l'audio, les animations et même les cinématiques.

Personnellement, je n'ai jamais vu autant de points listés pour une unique livraison / mise à jour. Déjà que les devs de CD Projekt ne devaient pas être au top de leur forme fin 2020, je les imagine maintenant en PLS totale.

Seuls les jours à venir nous diront désormais si Cyberpunk devient enfin jouable. En attendant, gros cœur sur les développeurs !

S'abonner aux Joies du Code sur Facebook

Suivre Les Joies du Code sur Twitter

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️