Victime d’un bug généreux, McDonald’s fait gagner par erreur 100 000 euros à 4 clients au lieu d’un seul

Les bugs, ça fait toujours mal, mais celui-ci remporte très probablement la palme des sueurs froides de ce mois !

McDonald’s a fait gagner les 100 000 euros du gros lot de son jeu Monopoly à quatre de ses clients au lieu d’un seul en Allemagne. En cause : un bug très généreux dans l’algorithme de son application.

Le 14 novembre dernier, plusieurs clients allemands de l’enseigne se sont rendus sur le site juste après avoir obtenu leurs vignettes Monopoly dans leur menu. En saisissant leur code, 4 d’entre eux découvrent alors qu’il viennent de remporter le jackpot de 100 000 euros mis en avant par le jeu !

Alors que chacun d’eux pense être l’heureux élu, ils sont en réalité quatre à se retrouver dans cette situation. L’application en place sur le site de l’enseigne américaine est en effet équipé de l’algorithme de test, qui se veut volontairement beaucoup plus généreux lors de la génération de codes gagnants que celui de production.

De ce fait, les personnes saisissant leur code au moment de l’ouverture de la plateforme à minuit avait beaucoup plus de chances de remporter cette somme.

Ce n’est que quelques heures plus tard que McDonald’s s’est rendu compte de ce dysfonctionnement. Après concertation, la firme américaine a annoncé qu’elle verserait néanmoins la somme promise à chacun de ces 4 gagnants plus que chanceux.

Un porte-parole de McDonald’s a rapporté que « les gens en interne ainsi que les prestataires de service étaient très mécontents de cette erreur et ont très probablement passé des nuits blanches », et a rappelé que « l’erreur est humaine ».

Découvre tous les gifs de fails sur Les Joies du Code !

Trouve le job que tu mérites, maintenant.

Les meilleures entreprises tech postulent pour toi sur talent.io