La semaine dernière, OpenAI a annoncé la mise à disposition des API de ses célèbres modèles d'IA ChatGPT et Whisper afin de permettre aux développeurs de les intégrer facilement dans leurs produits et applications.
Introduit en novembre 2022, ChatGPT est un chatbot évolué capable de générer du texte cohérent dans différents styles d'écriture. Whisper est une IA qui permet quant à elle de générer du texte en se basant sur une retranscription audio.
Suite à l'engouement monstrueux du grand public pour ChatGPT et les nombreuses idées de cas d'usage, une API non officielle avait rapidement vu le jour en fin d'année, celle-ci allant bien évidemment à l'encontre des conditions d'utilisation du service d'OpenAI.
Désormais, la laboratoire vient d'introduire sa propre API pour ChatGPT afin de répondre à ces demandes, et fera en sorte que les développeurs s'acquittent au passage (ça va de soi) de frais d'utilisation basés sur les sollicitations de son moteur.
Le modèle concerné par l'utilisation de cette API, gpt-3.5-turbo, est le même modèle que celui actuellement utilisé par ChatGPT. Son usage sera facturé à raison de 0,002 dollar pour 1000 tokens (environ 750 mots générés).
Ce coût est 10 fois moins cher que ce qui est actuellement facturé par OpenAI pour ses modèles GPT-3.5, la baisse étant due selon le laboratoire à un vaste chantier d'optimisation mené depuis le mois de décembre.
Un exemple d'appel à l'API de ChatGPT (crédit : OpenAI)
Parmi les "early adopters" de l'API de ChatGPT, on retrouve notamment Snap Inc. (société derrière Snapchat), qui a dévoilé la semaine dernière son chatbot "My AI" pour son service payant Snapchat+, mais aussi la société Quizlet, une plateforme d'apprentissage en ligne qui a utilisé ChatGPT pour mettre au point un accompagnateur virtuel pour ses étudiants en s'adaptant à leur avancement dans les cours.
L'API de Whisper, l'intelligence artificielle qui excelle dans la retranscription textuelle de fichiers audio (même lorsque ceux-ci sont de mauvaise qualité), se base quant à elle sur le modèle open source whisper-large-v2 d'OpenAI.
Sa facturation est de 0,006 dollar par minute d'audio, et elle supporte les formats M4A, MP3, MP4, MPEG, MPGA, WAV et WEBM.
Afin de répondre aux questionnements sur la protection de la vie privée des utilisateurs avec l'ouverture d'un tel service, OpenAI précise que ses conditions d'utilisation ont été mises à jour afin de ne plus prendre en compte les données saisies pour l'entraînement de ses modèles.
La durée de rétention des données pour les développeurs faisant usage de l'API est de 30 jours, et il est également important d'ajouter que ces derniers sont considérés par OpenAI comme propriétaires des données en entrée et en sortie d'API.
Dans le cadre de son partenariat renforcé avec Microsoft, OpenAI propose également des instances cloud Azure dédiées aux utilisateurs souhaitant un contrôle plus poussé sur les modèles d'IA et soucieux des performances système.
Les API de ChatGPT et Whisper sont accessibles ici. Elles nécessitent un compte OpenAI et le renseignement d'un moyen de paiementà l'inscription.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🥊 Google dévoile Bard, son IA conversationnelle pour contrer ChatGPT
- 🖼️ OpenAI rend son IA DALL-E accessible aux développeurs avec le lancement d'une API
- 🤖 Microsoft étend son partenariat avec OpenAI, le labo derrière ChatGPT, avec un deal à 10 milliards de dollars