Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS
Ça va barder — Google a annoncé hier soir l'arrivée de Bard, sa propre intelligence artificielle conversationnelle, afin de concurrencer le bien établi ChatGPT.
Face à l'engouement public et au succès considérable de ChatGPT fin 2022, on savait l'effervescence forte depuis plusieurs mois dans les bureaux de Mountain View. Sous la pression des investisseurs et des employés, un plan "code rouge" aurait même été spécialement déployé.
Cela ne fait désormais plus aucun doute : tel un pied calé dans la porte à l'arrachée, Google vient d'annoncer l'arrivée de sa nouvelle expérience en IA, baptisée "Bard", en réponse au moteur porté par OpenAI et Microsoft.
Un rival de taille pour ChatGPT
Dans un billet officiel publié sur le blog de Google, Sundar Pichai lui-même (actuel CEO) présente ce nouvel outil comme la combinaison des connaissances du monde alliant la puissance, l'intelligence et la créativité des larges modèles de langage sur lesquels la firme travaillerait depuis plusieurs années (LaMDA, pour Language Model for Dialogue Applications), avec de premiers papiers de recherches publiés en 2017 !
Avec une telle longueur d'avance en la matière, difficile de ne pas se demander comment un monstre de la tech comme Google a pu se faire prendre de court de la sorte par OpenAI.
L'explication courte ? Les nouvelles technologies avancent vite, les grosses entreprises sont lentes.
Alors que Google enchaînait publication sur publication, tout en essayant de trouver un moyen d'intégrer un tel outil dans son business model, le labo d'OpenAI s'est quant à lui concentré sur le fait de livrer les meilleurs modèles possibles et de laisser les gens trouver leurs propres usages avec ces derniers.
De même, contrairement à une startup, un grand groupe comme Google est beaucoup plus exposé à un risque pour sa réputation si jamais un tel service de sa part venait à fournir des informations erronées ou altérées à ses utilisateurs.
Le chatbot Bard devrait commencer à pointer le bout de son nez dans les semaines à venir et sera dans un premier temps ouvert en version bêta à des "testeurs de confiance" avant de se frayer un chemin vers le grand public par la suite.
En complément de l'assistant conversationnel Bard, une intégration directe dans le moteur de recherche de Google semble également prévue, afin de proposer un format complémentaire dans les résultats sous la forme de questions-réponses auto-générées par cette nouvelle IA.
"Bientôt, vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités portées par l'IA dans la recherche pour distiller des informations complexes dans des formats plus digestes, afin de comprendre plus rapidement le contexte et d'apprendre encore plus grâce au web" peut-on lire dans le billet d'annonce.
La société donne un exemple de cette simplification de sujets complexes en demandant à Bard de lui expliquer les nouvelles découvertes du télescope James Webb comme à un enfant de 9 ans.
Pour les devs : des APIs dans les cartons
Pichai indique également que Google se rapprochera très rapidement de partenaires tels que des développeurs individuels, des créateurs et des entreprises, afin de leur permettre de tester et faire évoluer une API leur permettant de travailler avec la technologie derrière Bard.
Google prévoit de créer une suite d'outils et d'APIs qui permettront aux développeurs de construire des applications encore plus innovantes en s'appuyant sur l'intelligence artificielle.
Afin de mettre à disposition la puissance nécessaire pour entraîner ces systèmes, la firme prépare d'ores et déjà le terrain pour une offre Google Cloud dédiée (à la manière de ce que fait déjà Microsoft avec son service Azure OpenAI), avec de nouveaux partenariats annoncés la semaine dernière (Cohere, C3.ai et Anthropic).
Des annonces à destination des développeurs sont prévues dans les semaines à venir.
Tous les Googlers sur le pont
À la suite de cette nouvelle, une note interne de Sundar Pichai adressée à l'ensemble des salariés de Google a fuité.
Dans son mémo, le PDG exhorte tous ses collaborateurs à tester le nouveau chatbot Bard de la société et à contribuer à sa construction, "dans l'esprit d'un large hackathon interne".
Il est également précisé dans cette note que le patron du moteur de recherche de Google, Prabhakar Raghavan, partagera les avancées sur le projet lors d'une conférence à Paris plus tard dans la semaine — l'événement en question sera diffusé en live ce mercredi 8 février à 14h30.
"Nous en sommes au tout début du projet, nous devons livrer et itérer et nous avons beaucoup de travail en vue pour intégrer ces technologies dans nos produits et continuer d'apporter le meilleur des IA de Google pour améliorer la vie des gens", peut-on lire dans la note de Sundar Pichai.
Preuve de l'intensité des efforts qui ont déjà été fournis pour parvenir à l'annonce du jour, le CEO ajoute que le travail mené en amont lui a rappelé les premiers jours de Google, et remercie toute personne ayant pris part au projet jusque-là.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🤖 Microsoft étend son partenariat avec OpenAI, le labo derrière ChatGPT, avec un deal à 10 milliards de dollars
- 🎬 Disney a créé une IA capable de changer l'âge de ses acteurs en seulement quelques secondes
- 🖼️ OpenAI rend son IA DALL-E accessible aux développeurs avec le lancement d'une API