Événements

OVHcloud Very Tech Trip 2023 : le récap et le replay du live !

# En partenariat avec OVHcloud

Un événement haut en couleurs — C'était il y a (déjà !) deux semaines, le jeudi 2 février : OVHcloud a tenu sa première convention Very Tech Trip, dédiée aux profils tech et aux développeurs.

Un rendez-vous auquel j'ai pris part, et surtout pour lequel j'ai eu la chance de jouer un rôle, dans le cadre d'un live Twitch mémorable tout au long de cette journée d'effervescence tech !



Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première, OVHcloud n'a pas lésiné : outre le cadre exceptionnel de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris où Very Tech Trip a accueilli plus de 2000 participants, la convention proposait 80 sessions tech à son agenda, animées par des speakers reconnus ainsi que des experts OVHcloud, sur des thèmes aussi variés que le cloud durable, l'IA et la data, le cloud gaming, la sécurité et le cloud native.

Le plein d'annonces pour OVHcloud

Au cours de la keynote d'ouverture, lancée par le fondateur d'OVHcloud, Octave Klaba himself, de nombreuses annonces ont été faites par le leader européen du cloud.

Parmi celles-ci, l'arrivée progressive au portfolio d'OVHcloud de solutions open sourcées d'IAM (Identity and Access Management) et de KMS (Key Management Service), permettant respectivement de fédérer les identités (SSO) et d'automatiser la gestion des secrets pour une sécurité renforcée.

Dans son approche data, OVHcloud continue de fourbir ses armes avec ForePaas (société acquise par le groupe l'année dernière) qui, non content de gagner en fonctionnalités, s'appuie sur une nouvelle infra en conservant une approche no code. Lake house et extraction de données en ETL sont notamment au menu pour la suite.

Avis aux sysadmins : une nouvelle génération Bare Metal voit également le jour chez l'hébergeur : équipés de puces AMD Genoa et Intel Sapphire Rapids, ils seront disponibles à partir de l'été dans des configs pouvant aller jusqu'à 256 coeurs x86 par serveur !

Ces évolutions hardware viennent également renforcer la solution OVHcloud AI Training, spécialement conçue pour permettre aux modèles d'IA de s'entraîner dans le cloud. Une nouvelle solution, AI Deploy (prévue pour avril et actuellement dispo en bêta) permettra quant à elle de faciliter le passage en prod des inférences (les prédictions des IA) lorsque les modèles sont prêts.



Pour en savoir plus sur les annonces faites pendant le Very Tech Trip, vous pouvez consulter ce billet complet sur le blog d'OVHcloud.

Du côté des confs

Car oui, Very Tech Trip, c'est aussi — et surtout — beaucoup de confs ! Comme indiqué en début d'article, on comptait 80 talks, démos et ateliers pour cette première itération de la convention.

Dans une ambiance de salles combles, c'est au rythme des applaudissements pour les speakers que les conférences se sont enchaînées au fil de la journée. Le truc super cool, c'est que celles-ci pouvaient être tantôt très techniques, tantôt très vulgarisantes, certaines couvrant des sujets assez généralistes liées par exemple au développement personnel.

Pour vous donner une petite idée, parmi la multitude de sujets couverts, j'ai notamment retenu un talk qui exposait l'usage d'une IA pour détecter et interpréter le langage des signes, un autre qui apprenait à bidouiller avec l'API d'Enedis afin de suivre sa consommation en électricité avec le compteur Linky (plutôt tendance par les temps qui courent 👀), et un dernier portant sur les détails techniques autour de costumes de cosplay équipés électroniquement.



Conscient que l'événement ne saurait se résumer aux sessions sur place, OVHcloud mettait l'accent sur une véritable volonté de créer du liant en rappelant à son audience tech ses diverses communautés dédiées aux échanges toute l'année : les équipes d'OVHcloud disposent d'un serveur Discord accessible à toutes et à tous, mais aussi d'une chaîne Twitch sur laquelle elles partagent leurs actualités.

On notera également les décors ultra quali de la convention, qui reposaient en grande partie sur les génialissimes illustrations des amis de Commitstrip, que j'ai pour ma part enfin pu rencontrer IRL ! (ils sont trop cools 😁)

Etienne et Thomas de CommitStrip
(mais bon, surtout Etienne sur la photo
😅)

Mon live Very Tech Trip

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : Very Tech Trip aura été pour moi l'occasion de me livrer à l'exercice peu commun du live dans des conditions ultra professionnelles !

Installé sur un plateau incroyable avec mes petites fiches, aux prises avec le nec plus ultra des micros, équipé d'une oreillette et accompagné d'une régie (!), c'est non sans une certaine appréhension que j'ai "pris l'antenne" dès le matin pour faire vivre l'événement à plusieurs milliers de spectateurs en ligne sur Twitch et Twitter.

Après avoir débuté sur une table ronde autour de l'informatique quantique et son futur, j'ai eu l'honneur de pouvoir interviewer Octave Klaba pendant une demi-heure (et de constater un sacré attroupement de personnes sur place 😁), qui a profité de l'occasion pour faire un beau retour en arrière sur les débuts d'OVH mais également parler de ses projets actuels et futurs, pour certains en dehors d'OVHcloud.

Dans l'après-midi, les interviews se sont enchaînées et ont entre autres tourné autour du stockage et des données, de l'IA, du cloud computing (Shadow) et du rôle de DevRel.



J'ai aussi eu la chance d'avoir un échange passionnant sur la data science avec Guillaume Rozier, l'homme derrière les beaux projets CovidTracker et ViteMaDose, accessoirement décoré de l'ordre national du Mérite. 😊

Parmi les autres personnalités connues de la sphère dev sur les réseaux sociaux, j'ai aussi parlé avec Mathis Hammel, Samson de la chaîne YouTube Cookie connecté et Graven.

C'était un réel honneur pour moi de tenir une telle animation, et d'avoir pu rencontrer et échanger avec toutes ces personnes inspirantes et passionnantes : un grand merci à OVHcloud pour cette expérience de dingue qui restera à coup sûr gravée dans ma mémoire cold archive, et à toutes celles et tous ceux d'entre vous qui ont pris part à cet événement, en présentiel comme en ligne !

Les rediffusions des 2 lives Twitch (matinée et après-midi) sont toujours disponibles sur ma chaîne, et vous pouvez également les visionner ci-dessous !

Live Twitch Very Tech Trip du matin

Live Twitch Very Tech Trip de l'après-midi

Voir la keynote d'ouverture de Very Tech Trip

PS : Un grand merci à Guillaume pour les photos, AKA notre super-modo dragonis41 sur le serveur Discord des Joies du Code ! 😉

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.