Éditeurs

JetBrains sort la première mise à jour majeure de l'année pour ses solutions pour les développeurs

# En partenariat avec JetBrains

JetBrains vient de sortir sa première mise à jour majeure de l'année avec le déploiement des versions 2023.1 de tous ses IDE et outils .NET.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge pas mal pour les IDE, avec une nouvelle interface utilisateur qui mise sur une expérience utilisateur plus fluide et agréable.



Cette dernière réduit la complexité visuelle et donne un accès rapide aux fonctionnalités essentielles. Actuellement en version bêta, la nouvelle UI peut être activée facilement depuis les paramètres de chaque IDE.

De nouvelles fonctionnalités permettent également de travailler plus facilement avec Git, GitHub et d'autres systèmes de contrôle de version, avec notamment une popup "Branches" améliorée et la vérification des commits en tâche de fond.

Côté développement web, le framework grandissant Astro est désormais pris en charge, et des améliorations ont été déployées pour les utilisateurs de Vue, React et Angular.

Pour ce qui est de la conteneurisation, de nouvelles features facilitent le travail avec Docker, comme la vue fusionnée des journaux de tous les conteneurs Docker Compose ou la prise en charge d'Azure Container Registry.

Passées ces évolutions communes, chaque IDE JetBrains dispose de ses propres mises à jour.

On retiendra notamment une amélioration des performances d'IntelliJ IDEA pour accéler l'importation de projets le sang de Maven et la disponibilité des fonctionnalités de l'IDE à l'ouverture des projets.

De son côté, l'IDE Python PyCharm prend désormais en charge les notebooks Jupyter, permettant de copier, coller, modifier et débuguer les notebooks distants directement depuis l'IDE.

Pour en savoir plus : lire l'article sur le blog de JetBrains

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.