Sécurité

L'armée informatique ukrainienne hacke le système de distribution d'alcool russe

Les Russes privés de vodka ! — Alors que l'info pourrait prêter à sourire, celle-ci est bien réelle : des hacktivistes de l'armée informatique levée par l'Ukraine depuis le début de la guerre menée par la Russie ont fait tomber un portail informatique qui joue un rôle majeur dans la distribution de boissons alcoolisées en Russie.

Selon des médias russes, plusieurs producteurs et distributeurs de vodka ont annoncé être dans l'incapacité d'accéder au portail EGAIS, par lequel un passage est requis par les régulations gouvernementales russes pour procéder à la distribution d'alcool à travers le pays.



Le transport et la distribution en alcool de nombreux points de vente en Russie se retrouvent ainsi compromis depuis plusieurs jours, commençant à faire poindre le risque de pénurie dans les rayons des commerces.

En cause : une large attaque DDoS (attaque par déni de service) menée par l'armée informatique d'Ukraine depuis le 2 mai.

Pour rappel, cette armée, créée en février 2022 par le Ministre de la Transformation numérique ukrainien après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, se présente sous la forme d'une organisation de cyberguerre volontaire dont les membres dépassent les frontières de l'Ukraine.

Le groupe Telegram, qui oriente et coordonne cette armée virtuelle sur les attaques à mener, compte à ce jour plus de 270 000 abonnés.

Suite à cet incident, de nombreuses usines russes productrices d'alcool, notamment de vodka, se sont vues dans l'obligation d'interrompre leurs livraisons et d'arrêter ou ralentir fortement leur production car celles-ci sont dans l'incapacité d'écouler leur stock.



En ciblant la vodka, l'armée informatique d'Ukraine s'attaque à un symbole de son envahisseur, cet alcool étant fortement ancré dans les coutumes russes, à tel point qu'ils en consomment chaque année à eux seuls presque la moitié de la consommation mondiale (si, si) !

Il ne s'agit pas de la première cyberattaque visant les chaînes d'approvisionnement russes : en mars, le groupe Miratorg spécialisé dans l'agroindustrie et notamment la distribution de viande en Russie, a été ciblé par une attaque qui a chiffré une grande partie de son système d'information dans le but de saboter ses opérations et de créer des interruptions voire des pénuries.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️