L'armée informatique ukrainienne hacke le système de distribution d'alcool russe

Les Russes privés de vodka ! — Alors que l'info pourrait prêter à sourire, celle-ci est bien réelle : des hacktivistes de l'armée informatique levée par l'Ukraine depuis le début de la guerre menée par la Russie ont fait tomber un portail informatique qui joue un rôle majeur dans la distribution de boissons alcoolisées en Russie.

Selon des médias russes, plusieurs producteurs et distributeurs de vodka ont annoncé être dans l'incapacité d'accéder au portail EGAIS, par lequel un passage est requis par les régulations gouvernementales russes pour procéder à la distribution d'alcool à travers le pays.

Le transport et la distribution en alcool de nombreux points de vente en Russie se retrouvent ainsi compromis depuis plusieurs jours, commençant à faire poindre le risque de pénurie dans les rayons des commerces.

En cause : une large attaque DDoS (attaque par déni de service) menée par l'armée informatique d'Ukraine depuis le 2 mai.

Pour rappel, cette armée, créée en février 2022 par le Ministre de la Transformation numérique ukrainien après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, se présente sous la forme d'une organisation de cyberguerre volontaire dont les membres dépassent les frontières de l'Ukraine.

Le groupe Telegram, qui oriente et coordonne cette armée virtuelle sur les attaques à mener, compte à ce jour plus de 270 000 abonnés.

Suite à cet incident, de nombreuses usines russes productrices d'alcool, notamment de vodka, se sont vues dans l'obligation d'interrompre leurs livraisons et d'arrêter ou ralentir fortement leur production car celles-ci sont dans l'incapacité d'écouler leur stock.

En ciblant la vodka, l'armée informatique d'Ukraine s'attaque à un symbole de son envahisseur, cet alcool étant fortement ancré dans les coutumes russes, à tel point qu'ils en consomment chaque année à eux seuls presque la moitié de la consommation mondiale (si, si) !

Il ne s'agit pas de la première cyberattaque visant les chaînes d'approvisionnement russes : en mars, le groupe Miratorg spécialisé dans l'agroindustrie et notamment la distribution de viande en Russie, a été ciblé par une attaque qui a chiffré une grande partie de son système d'information dans le but de saboter ses opérations et de créer des interruptions voire des pénuries.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.