Google I/O 2018 : les principales annonces

Cette semaine s’est tenue pendant deux jours la conférence annuelle Google I/O, pendant laquelle la firme de Mountain View a pour habitude de présenter ses nouveaux projets pour l’année à venir.

Retour sur les principales annonces de cet événement.

Un assistant Google bluffant

Le temps fort de ces deux jours signés Google, c’est la démo d’une IA dédiée au Google Assistant par le PDG de la firme Sundar Pichai.

Dans le cadre de sa présentation, le CEO a fait écouter à l’audience la conversation entre un salon de coiffure et cette intelligence artificielle, et le résultat est tout simplement impressionnant : l’IA échange avec fluidité dans un ton naturel afin de prendre un rendez-vous, et va jusqu’à se permettre des tics de language (« mmh-mmh« ) qui font rire l’audience.

Encore au stade expérimental, l’avancée de cette technologie annonce d’ores-et-déjà une étape majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Android P

Google a profité de la conférence pour annoncer que la prochaine version de son OS mobile Android était en cours de préparation, répondant au nom d’Android P. En plus d’une refonte de l’interface actuelle, cette mise à jour a pour objectif d’apporter plus de fluidité à l’utilisation, avec des interactions telles que des gestes de balayage, qui permettront d’accéder aux raccourcis d’applications.

S’appuyant sur le machine learning, l’OS s’adaptera à son utilisateur en lui proposant des actions en fonction de son usage. De même, il sera possible de définir des plages horaires pour l’usage de certaines applications, en dehors desquelles les applications concernées seront bloquées.

Si vous souhaitez prendre rapidement la main sur ce nouvel OS, vous pouvez vous inscrire en tant que bêta-testeur d’Android P, à condition de disposer d’un des smartphones couverts par l’opération.

De l’IA dans Gmail

Alors que la nouvelle version de Gmail est en cours de déploiement auprès de ses 1,4 milliards d’utilisateurs, Google annonce qu’une fonctionnalité « Smart Compose » va y faire prochainement son apparition, afin d’apporter l’autocomplétion dans la rédaction des mails (on attend la même pour notre code !).

L’IA s’adaptera en temps réel au contexte et proposera d’elle-même de compléter les phrases en cours de saisie.

De l’IA dans les photos

L’outil Google Lens sera prochainement intégré dans les smartphones Android, et permettra de reconnaître un texte dans une photo et de le copier. Une fonctionnalité Style Match permettra quant à elle de rediriger vers des boutiques en ligne proposant des produits similaires à un objet pris en photo.

De la réalité augmentée dans Google Maps

Google Maps sera prochainement en mesure de proposer une orientation en réalité augmentée dans son mode de navigation piéton, en s’appuyant sur les données de Google Street View. L’écran de l’application sera partagé entre la carte et l’appareil photo de l’utilisateur.

En résumé, Google I/O en une image c’est :