Cession, levée de fonds et changement de CEO : semaine mouvementée chez Docker

Docker, le spécialiste des conteneurs, a cédé cette semaine sa structure Docker Enterprise à Mirantis, société de services cloud B2B pionnère d’OpenStack pour un montant non communiqué. A la suite de cette annonce, la société à la baleine bleue a annoncé avoir reçu un investissement de l’ordre de 35 millions de dollars de la part de ses investisseurs existants.

Ces événements font écho à l’annonce fin septembre du CEO de Docker, Rob Bearden, qui faisait part dans un mail interne des difficultés financières de la société et de la nécessité de disposer de fonds au plus vite, Docker n’étant pas parvenu à tirer profit de sa technologie et n’étant ainsi pas rentable.

En rachetant Docker Enterprise, Mirantis acquiert les produits business qui se présentaient comme la machine financière principale de Docker, Inc. : Docker Enterprise Engine, Docker Trusted Registry, Docker Unified Control Plane et Docker CLI.

L’équipe Docker en charge de ces produits est par la même occasion transférée au sein de Mirantis, ainsi que tous les clients et contrats de Docker Enterprise.

Dans la suite de l’annonce de cette acquisition, un nouveau CEO prend place à la tête de Docker, Inc. : il s’agit de Scott Johnston, Chief Product Officer de longue date.

De même, un communiqué de Docker a annoncé le jour-même une levée de fonds de 35 millions de dollars validée par ses investisseurs actuels, afin d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. Elle était auparavant parvenue à lever 272 millions de dollars.

En s’appuyant sur ce nouvel investissement, Docker chercherait désormais à recentrer son activité dans l’intérêt de la communauté des développeurs en mettant l’accent sur ses solutions Docker Desktop et Docker Hub, afin d’étendre leur rôle dans le flux de travail des développeurs d’applications modernes. Le business plan de cette nouvelle organisation reste néanmoins très flou à ce jour.

Trouve le job que tu mérites

Le Covid-19 n'arrête pas les équipes tech ! Les entreprises recrutent toujours sur talent.io, laisse-les postuler pour toi dès maintenant :