[ 🔴 JE SUIS EN LIVE SUR TWITCH ]

Apple dévoile ses nouvelles puces M2 pro et M2 Max pour booster ses MacBook Pro, ainsi qu'un nouveau Mac Mini M2

Je sais qu'une partie d'entre vous êtes friands des produits de la marque à la pomme pour votre matos de dev (je sais aussi que d'autres ne le sont pas du tout, restez calmes svp 👀), et je ne pouvais donc pas passer à côté de la news du jour : Apple a dévoilé de nouveaux MacBook Pro, 14 pouces et 16pouces, et surtout de nouvelles puces M2 Pro et M2 Max pour offrir des performances jusqu'à 6 fois plus importantes.

Le Mac Mini bénéficie également d'un upgrade en proposant une (attendue) version M2 et également M2 Pro.

Alors que le design de chacun des produits concernés reste strictement le même, c'est sous le capot que le changement est musclé.

Les puces M2 Pro et M2 Max, présentées ce matin à l'heure californienne ce mardi 17 janvier (sans conférence), proposent toutes deux un CPU et un GPU plus puissants, et jusqu'à 96 Go de mémoire unifiée (RAM partagée entre le CPU et le GPU).

M2 Pro

Constituée de 40 milliards de transistors — soit 20% de plus que la puce M1 Pro et le double par rapport à la puce M2, qui pour rappel est sortie l'année dernière —, la puce M2 Pro propose une bande passante de 200 Go/s et jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée.

Disponible en 10 ou 12 coeurs CPU, parmi lesquels 4 coeurs haute efficacité, le gain de performance en CPU multithread serait 20% plus rapide que la version 10 coeurs de la puce M1 Pro.

Apple ajoute que compiler sous Xcode, l'environnement de développement intégré dans macOS, serait jusqu'à 2,5 fois plus rapide avec la puce M2 Pro que sur le MacBook Pro le plus rapide sous Intel.

M2 Max

La M2 Max, plus puissante de ces deux nouvelles puces, est quant à elle équipée de 67 milliards de transistors. Disposant d'un CPU 12 coeurs, elle propose une bande passante de 400 Go/s avec jusqu'à 96 Go de mémoire unifiée.

Selon Apple, elle permettrait par la même occasion aux nouveaux MacBook Pro qui en seront équipés d'atteindre jusqu'à 22 heures d'autonomie.

Les MacBooks Pro équipés de ces nouvelles puces sortiront le mardi 24 janvier, et sont déjà disponibles en pré-commande.

Mac Mini M2

Jusque-là proposé avec une puce Intel ou M1 (modèle dont je dispose personnellement depuis plus d'un an), le Mac Mini de la firme de Cupertino bénéficie désormais de la puce M2 ou de la nouvelle puce M2 Pro.

Fait assez surprenant pour être souligné : le Mac Mini M2 voit son prix réduit par rapport au Mac Mini M1, de l'ordre de 100 euros. Afin de proposer, selon les dires d'Apple, "un Mac low-cost, sans compromis", le Mac Mini M2 débutera ainsi au prix de 699 euros, et sera également commercialisé à compter du 24 janvier (aussi précommandable).

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.