L'encoche du nouveau MacBook Pro se fait troller par les devs

Alors qu'Apple a dévoilé sa nouvelle gamme de MacBook Pro le mois dernier, il est un élément qui n'est pas passé inaperçu aux yeux des internautes : l'encoche contenant la caméra et qui empiète sur l'écran.

Bien que la firme à la pomme évoque un gain de place non négligeable sur le display, de nombreuses personnes y voient là un facheux détail qu'elles trouvent impossible à ignorer.

L'autre souci, c'est la quasi absence de prise en compte de ce dispositif au sein même de macOS. On pense notamment à ces vidéos sur Twitter dans lesquelles l'américain Quinn Nelson, derrière la chaîne YouTube tech Snazzy Labs, présente, hilare, la gestion chaotique de l'encoche en fonction des applis qu'il ouvre :

Face à cette situation quelque peu gênante, et afin de donner du temps aux développeurs de solutions pour Mac de s'adapter (forcément, c'est bien à eux de faire l'effort après tout !), Apple a déployé une option permettant d'adapter l'affichage des applis en fonction de la caméra intégrée. Autrement dit : en ajoutant une barre noire de la taille de l'encoche en haut de l'écran (pas foufou le gain de place, du coup).

Surfant sur la douce vague du troll, plusieurs développeurs ont également créé leurs propres applis... pour ajouter une encoche inutile à votre écran !

Découvrez ainsi le projet iNotch pour Linux ou Unix GNOME :

"Ça recouvre l'heure sur mon écran !" indique un point dans la FAQ du projet. "Il s'agit du même comportement que l'encoche physique. Ne demandez pas à Apple de faire des choses pour les développeurs, demandez aux développeurs de faire des choses pour Apple ! Alors écrivez votre propre code et modifiez votre software" peut-on lire en réponse.

Une appli macOS a également été créé afin de permettre aux utilisateurs de MacBook plus anciens d'ajouter leur propre encoche "pour rendre leur Mac plus cool" selon les dires du développeurs.

Comme toujours, quand il est question de troller, les devs savent innover !