Avec VS Code, c’est moi qui Copilot — GitHub vient de faire une annonce majeure qui devrait ravir la communauté des développeurs : Copilot, son assistant intelligent basé sur l'IA est dès maintenant disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de l'éditeur Visual Studio Code.
Un accès gratuit, mais encadré
Jusqu'à présent, l'accès à Copilot était payant pour la majorité de ses utilisateurs, avec un abonnement débutant à 10 dollars par mois, excepté pour les étudiants, enseignants et mainteneurs de projets open source vérifiés.
Cette offre gratuite débarque néanmoins avec quelques limitations, à savoir la possibilité de disposer de 2000 autocomplétions de code et de 50 messages avec Copilot Chat par mois. À noter que pour ce qui est des autocomplétions, le compteur tourne pour chaque complétion proposée par Copilot, pas uniquement celles acceptées par l'utilisateur.
L'offre permet cependant de bénéficier de toutes les extensions et compétences de Copilot, et bien que GitHub ait récemment permis de travailler sur Copilot avec différents LLM, cette fonctionnalité est limitée aux modèles Claude 3.5 Sonnet de Anthropic et GPT-4o d'OpenAI. À titre d'exemple, les plans payants incluent d'autres modèles comme Google Gemini 1.5 Pro et les modèles preview et mini o1 d'OpenAI.
Cette offre s'adresse ainsi en premier lieu aux utilisateurs occasionnels, mais devrait néanmoins être en mesure d'offrir une expérience complète et accessible pour des projets de petite envergure.
Une stratégie freemium motivée
Cette initiative de la plateforme s'inscrit dans une vision plus large : celle de réduire les barrières d'accès au développement logiciel, en particulier dans les régions géographiques où le coût d'un abonnement mensuel constitue un obstacle significatif, comme le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud ou encore l'Inde, l'Indonésie et le Pakistan.
Comme le rappelle Thomas Dohmke, l'actuel PDG de GitHub, "[leur] mission est de permettre à un milliard de personnes de devenir des développeurs à travers le monde, et de les rendre plus productifs et efficaces avec Copilot".
Mais dans un secteur qui se veut de plus en plus compétitif, avec la multiplication des offres d'IA à destination des développeurs, parmi lesquelles on retrouve des solutions comme Cursor.ai, l'éditeur Windsurf de Codeium, CodeWhisperer d'AWS, Tabnine et encore d'autres, il va de soi que GitHub cherche par cette approche à renforcer la position dominante de Copilot en capitalisant sur l'adoption massive de sa solution.
150 millions d'utilisateurs
Cette annonce s'accompagne d'un autre jalon majeur pour GitHub, qui rassemble désormais 150 millions de développeurs inscrits sur sa plateforme.
Une progression monstrueuse, quand on sait que celle-ci comptait 100 millions d'utilisateurs début 2023, et sans conteste le fruit d'une stratégie ambitieuse portée par Microsoft depuis son acquisition de GitHub en 2018.
Preuve de cette importance, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, n'a d'ailleurs pas manqué de relayer la nouvelle en personne sur ses réseaux sociaux.
GitHub Copilot Free for VS Code has arrived. pic.twitter.com/DVChR5Shub
— Satya Nadella (@satyanadella) December 18, 2024
En rendant Copilot accessible gratuitement, GitHub mise gros sur la démocratisation du développement piloté par l'IA, et pose les bases d'un futur encore plus grand pour la plateforme.
Accéder à GitHub Copilot sur le site de GitHub
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🎙️ Découvrez mon interview et mes anecdotes sur Les Joies du Code dans le podcast Tronche de Tech
- ⚡️ Insolite : vous aimez le Power Metal et Java ? Vous allez adorer cette chanson !
- 🚀 JetBrains déploie sa dernière release majeure de l’année pour ses IDE