La fin d’année approche, et l’éditeur JetBrains a publié la dernière version majeure 2024.3 pour sa célèbre suite d’IDE destinée aux développeurs.
En complément des améliorations propres à chaque IDE, cette release embarque des évolutions communes significatives sur les fonctionnalités d’IA et un plugin qui promet de simplifier vos rédactions.
/* En partenariat avec JetBrains */
L’AI Assistant monte en puissance
Avec cette nouvelle version, JetBrains continue de perfectionner son AI Assistant, un outil désormais incontournable pour ses IDE. Parmi les nouveautés majeures :
- Une saisie semi-automatique optimisée : grâce au modèle Mellum, développé en interne par JetBrains et conçu spécialement pour les développeurs, la complétion du code est encore plus rapide et précise. Les développeurs peuvent profiter d’une prise en charge étendue des langages comme Java, Python, PHP, Kotlin et Go. Cette complétion inclut désormais des suggestions multilignes et un meilleur traitement du contexte global. Le nouveau LLM Mellum de JetBrains se distingue par son entraînement sur du code sous licence permissive et publiquement disponible.
- Prompts inline directement dans l’éditeur : il n’est désormais plus nécessaire de sortir de l’interface pour interagir avec l’IA dans les IDE de JetBrains. Les requêtes peuvent y être formulées en langage naturel, directement dans l’IDE, pour générer des suggestions adaptées au projet.
- Choix du modèle d’IA : grosse nouveauté de cette release, JetBrains permet maintenant de choisir entre plusieurs modèles comme ceux d’OpenAI, Google Gemini voire même des modèles locaux via Ollama. Cela offre une personnalisation accrue et une flexibilité adaptée à vos besoins, notamment pour des questions de confidentialité ou de performance.
Grazie, votre allié pour une communication sans faute
Écrire du code, ce n’est pas qu’une question de syntaxe. JetBrains permet maintenant d’intégrer directement dans ses IDE le plugin Grazie, un assistant intelligent pour la vérification de texte, que je vous ai déjà présenté ici.
Plus qu’un simple correcteur orthographique, Grazie analyse les règles grammaticales et le style d’écriture afin d’éviter les formulations maladroites.
Que ce soit pour de la documentation, des commentaires ou des messages, Grazie est un outil pensé pour gagner en clarté et professionnalisme.
Des nouveautés propres à chaque IDE
Comme pour chacune de ses releases majeures, JetBrains apporte des évolutions spécifiques à chacun de ses IDE, adaptées aux besoins des développeurs et aux avancées des technos concernées.
Ces améliorations améliorent le workflow et tiennent compte des dernières tendances du marché.
IntelliJ IDEA 2024.3
Pour les développeurs Java et/ou Kotlin, cette nouvelle version propose des améliorations dans la gestion des flux de données avec une meilleure prise en charge des alias, et un nouveau formateur de code qui préserve les lignes vides pour plus de lisibilité. Parmi les autres nouveautés :
- Le support de Kotlin 2.1 et des tuples nommés en Scala 3
- La possibilité d’exécuter plusieurs configurations simultanément
- Une prise en charge améliorée pour Docker Compose
PyCharm 2024.3
L’IDE Python offre une assistance pour les classes de données personnalisées, avec complétion d’attributs et inférence de constructeurs.
PhpStorm 2024.3
- Prise en compte de PHP 8.4
- Support pour xdebug_notify() et Pest 3.0
- Améliorations pour les tests
WebStorm 2024.3
Spécialisé dans les technos web, WebStorm affine ses outils avec :
- Une navigation améliorée et un renommage facilité pour les composants des frameworks
- Des outils de base de données intégrés et un support enrichi pour SQL
GoLand 2024.3
Pour les développeurs Go : de nouveaux outils d’inspection, des performances accrues pour les projets de grande envergure, sans oublier un support étendu des dernières fonctionnalités du langage.
Rider 2024.3
Destiné aux projets .NET et au développement de jeux vidéo, Rider introduit :
- La compatibilité avec le SDK .NET 9
- Des améliorations pour débuguer les projets Unity
- Le support pour le développement sur les consoles PlayStation 5 et Xbox
CLion 2024.3
Pour les développeurs C++ et embarqué, CLion intègre :
- Le moteur de langage Nova
- Un visualiseur d’images OpenCV
- De nouveaux outils pour débuguer et le support natif de Zephyr West
RubyMine 2024.3
Pour les projets Ruby, RubyMine introduit :
- Le support de Rails 8
- Des mises à jour pour Ruby 3.4
DataGrip 2024.3 et autres outils
Pour les utilisateurs travaillant intensément avec des bases de données ou dans le domaine de la data science, DataGrip enrichit la gestion des erreurs SQL, DataSpell introduit quant à lui le nouvel outil JetBrains Data Wrangler, qui simplifie les tâches de traitement de données.
Téléchargez dès maintenant la version 2024.3 de votre IDE favori (30 jours d’essai gratuit) :
Télécharger IntelliJ IDEA 2024.3
Retrouvez tous les autres IDE sur le site de JetBrains