Éditeurs

Pour mon site, j’ai intégré le gestionnaire de cookies le moins pire des Internets

# En partenariat avec Axeptio
Cillian Murphy dans Oppenheimer en train de se prendre la tête dans sa main, les CMP c'est compliqué

Si vous n’avez jamais essayé de gérer vous-même le consentement aux cookies sur votre site, spoiler : c’est une tannée (les vrais sachent).

Pour mon site, j’ai installé Axeptio, le gestionnaire de consentement pour cookies le moins pire du marché.

Les cookies, le RGPD et les CMP

Le RGPD : voilà un bien vilain sigle à même de donner des frissons aux développeurs les plus aguerris d’entre nous.

Derrière ce terme barbare se cache le règlement général de la protection des données. Entré en vigueur en 2018, ce texte réglementaire encadre le traitement des données sur le territoire de l’Union Européenne et définit un cadre pour protéger la vie privée des citoyens européens.

Du côté des services informatiques, la mise en place des mesures qu’il impose aura été synonyme de chantiers non négligeables (voire douloureux), qui plus est parfois déployés dans l’urgence.

🍪 Des cookies tout beaux tout chauds, avec Axeptio 🍪

De leur côté, les sites web, petits ou gros, se doivent d’être équipés d’une solution de gestion de consentement pour les cookies tiers et marketing qu’ils utilisent — une obligation essentielle du RGPD —, et ça passe par ce qu’on appelle une Consent Management Platform (CMP).

Mais si, vous savez, la fameuse pop-up bien relou, bien merguez (et souvent bien bloquante) que vous retrouvez à toutes les sauces sur les sites auxquels vous essayez d’accéder pendant vos surfs sur les Internets.

Alors on va pas se mentir, travailler sur des problématiques RGPD, surtout en tant que développeur, c’est un peu comme devoir traiter les commentaires /* TODO */ laissés en scred dans le code.


Je vous vois.

On sait qu’ils sont là, on sait qu’on doit le faire, mais la vérité, c’est qu’on n’a pas du tout envie de s’y coller (et puis faut le dire, on n’a pas que ça à foutre quoi).

Axeptio, la CMP qu’il vous faut

Parmi les solutions CMP du marché, il en est une qui se démarque particulièrement, et qui ne vous est certainement pas inconnue, puisqu’on la retrouve sur de très nombreux sites (plus de 70 000, c’est dire).

Cela ne vous a d’ailleurs probablement pas échappé : ça fait justement plusieurs mois que leur solution est en place sur Les Joies du Code !

Je parle bien entendu d'Axeptio, une solution Made in France 🇫🇷 s’il-vous-plaît, qui nous vient tout droit de Montpellier.

Pas mal non ? C'est français. La pop-up de la CMP d'Axeptio en arrière-plan

La société, qui compte à ce jour une cinquantaine de collaborateurs, est par ailleurs bien au fait des sujets qu’englobe le RGPD : ses cofondateurs sont avocat, ingénieur informatique et expert service client.

Axeptio se démarque des autres CMP en se plaçant du côté des gentils dans le monde des cookies. Exit les dark patterns, ces schémas qui cherchent par le biais de manoeuvres douteuses ou d’omissions volontaires à forcer la main des internautes pour l’acceptation des cookies.

L’entreprise s’est fixé pour objectif de fournir une solution transparente et la plus agréable possible pour les visiteurs (gros challenge pour une pop-up, n’est-il pas ?), le tout en valorisant l’utilité des cookies embarqués sur les sites web.

Pour ne pas sauter tout de suite à la gorge des utilisateurs, la pop-up temporise également son apparition afin d’atténuer le ressenti invasif qu’engendre généralement ce genre de dispositif.

Meme drake / plein de pop-ups toutes moches en première partie / la jolie pop-up d'Axeptio en seconde partie

En contrepartie, les éditeurs de sites, dont je fais partie, bénéficient de consentements valides et dépourvus de zones d’ombre, en conformité avec le RGPD. Et ça, ça fait franchement plaisir.

Véritable marque de fabrique de sa solution, Axeptio se différencie par le format conversationnel de ses pop-ups. Celles-ci mettent en avant et font parler de petits personnages illustrés, de quoi rendre l’expérience utilisateur un poil plus conviviale face à ce sujet lourdement ennuyeux.

T'as le look, cookie : découvrez la CMP d'Axeptio 😎

Après tout, quitte à avoir un truc relou et imposé sur son site, autant que ce soit fun.

Un des cookies trop mignons d'Axeptio
N'est-il pas trop craquant ?

Grâce à cette approche, et tout en restant dans le cadre des contraintes légales, la solution fait du consentement des cookies une expérience utilisateur à part entière. Intuitive et divertissante, celle-ci renforce le lien de confiance entre une marque et ses visiteurs (vous me faites bien confiance, hein oui ? 👀).

Les cookies, sans les miettes

Homme qui mange un cookie dans sa voiture, et qui s'écrit dayum!

Le truc vraiment trop cool avec Axeptio, c’est que son outil de configuration a été pensé par des développeurs, pour les développeurs.

Parce que la vie est trop courte pour écrire des lignes de code pour un gestionnaire de consentement, les devs d’Axeptio ont mis le paquet de cookies pour nous éviter de nous casser les dents sur cette tâche (toujours plus) complexe et chronophage.

Harry Potter qui découvre Voldemort dans une forme très affaiblie. Il demande à Dumbledore 'que lui est-il arrivé ?' Dumbledore répond 'il a essayé de coder son propre gestionnaire de cookies'

Sans mauvais jeu de mots, l’interface de config est pépite. Bien pensée et soignée, celle-ci nous accompagne étape par étape et sans prise de tête dans la mise en place de la fameuse pop-up, rendant le processus accessible à n’importe quel stagiaire qui.

Après avoir créé notre projet, on a tout de suite la main sur les différents écrans de notre pop-up : celui d’accueil, mais aussi ceux propres à chaque catégorie de cookies (mesure d’audience, publicité…).

Interface d'administration de la CMP Axeptio

Depuis cette interface, on peut absolument tout personnaliser : texte, police, couleurs, disposition de la pop-up, aspect des boutons, et même la petite illustration des sympathiques cookies (ou une image plus corporate, si votre patron vous le souhaitez) !

Tout est là permettre d’avoir un rendu qui collera au mieux avec la charte graphique et l’identité de notre site.

Un cookie, un service à ajouter ? Guette mon copain, tout est à portée de main :

Configuration des cookies dans l'interface admin de la CMP d'Axeptio

Au simple clic sur un bouton, Axeptio nous dresse une liste des principaux cookies utilisés sur le web. À la clé : une intégration simplifiée, qui nous demande le moins d’effort possible (un bon développeur est un développeur fainéant 🤌).

Liste des cookies fréquents sur le web dans l'interface admin d'Axeptio

Vous êtes plutôt du genre à travailler avec vos propres cookies "faits maison" ? Pas de souci, c’est également prévu, et Axeptio vous accompagne là aussi sur la manière dont ceux-ci peuvent être câblés à votre gestionnaire de consentement.

Pour ce qui est de l’intégration, là aussi tout marche comme sur des roulettes : Axeptio nous génère directement le code à mettre en place sur notre site pour une activation immédiate.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

L’intégration de la CMP peut également se faire via le Google Tag Manager.

Votre site tourne sous un CMS WordPress, PrestaShop ou Bubble.io ? Il existe même un plugin pour ça ! 😉

Écran d'intégration dans l'interface administrateur d'Axeptio

Cerise sur le gâteau, Axeptio dispose d’une API d’une documentation ultra complète et détaillée à destination des développeurs. On y trouve des explications claires et des exemples de code précis, c’est beau. 🥲

Un flan avec le message époustouflan

En ce qui concerne le réglementaire, les consentements sont horodatés dans la base de données d’Axeptio pour être en conformité avec le RGPD.

Côté perf, le script d’Axeptio est ultra light (seulement 103 Ko pour le SDK slim !) et pensé pour ne pas bloquer le fonctionnement de votre site, ni affecter son rendu ou sa vitesse.

Découvrez Axeptio, la meilleure moins pire des CMP

En résumé, Axeptio propose aux développeurs de bénéficier d'une solution plug-and-play, sans prise de tête, et qui garantit une conformité RGPD sans faille.

Le résultat est une plateforme clé en main, qui combine deux éléments essentiels dans ce monde réglementaire quelque peu austère : la simplicité pour les visiteurs, et la facilité d'intégration pour les développeurs, une vraie bouffée d'air frais !

Axeptio propose sa solution de CMP sous forme d'abonnements adaptés aux besoins des utilisateurs :

  • Leur plan Free (gratuit, donc 👀) permet déjà à des sites au trafic léger (200 visiteurs mensuels) de bénéficier du registre de consentements et de la personnalisation graphique de la pop-up
  • Le plan Small couvre quant à lui jusqu'à 5000 pages vues par mois
  • Le plan Medium pousse cette limite du nombre de pages vues mensuelles à 100 000 (1,2 millions à l'année) et permet de mettre en place un consent wall contextuel
  • Enfin, le plan Large permet d'aller jusqu'à 6 millions de pages vues par an (500k pages vues par mois) et de profiter d'un outil de statistiques fort appréciable

Grille des tarifs de la CMP d'Axeptio

✨ Et parce que les amis d'Axeptio font les choses bien, ils offrent à la communauté des Joies du Code une réduction de 80% sur les 3 premiers mois avec le forfait mensuel de votre choix, avec le code promo LESJOIESDUCODE ! 😉 Alors n'hésitez pas à tester tout ça dès maintenant sur vos sites (code promo valable jusqu'au 31/12/2023) !

Je teste la CMP d'Axeptio maintenant

Ce n'est pas qu'une question de couleurs, essayez-moi (Axeptio)

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À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Événement : la conférence phare de NVIDIA débarque à Paris, participez à GTC

Un aperçu de l'intérieur d'une conférence GTC - GTC Sans Jose

Événement — NVIDIA organise pour la première fois en Europe sa cultissime conférence GTC, un rendez-vous incontournable consacré à l’intelligence artificielle, au calcul accéléré et aux technologies émergentes.

Et devinez quoi ? Ça se passera à Paris (cocorico 🇫🇷) ! Du 10 au 12 juin, GTC prendra place au cœur du salon Viva Technology 2025, au Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion rêvée de prendre part à cet événement majeur de la tech à l’échelle mondiale !

Je réserve ma place pour NVIDIA GTC Paris

# En partenariat avec NVIDIA

Du 10 au 12 juin, Paris devient le centre de gravité de l’IA mondiale

Eh oui les amis ! Parce que croyez-moi, on ne parle pas ici d’un petit stand calé entre deux robots baristas de démo dans un coin du salon.

GTC Paris se présente en effet comme une déclinaison en bonne et due forme de la conférence phare de NVIDIA, et s’annonce tout aussi ambitieuse que sa grande sœur californienne.

Celle-ci sera présente au Pavillon 7 du complexe, où seront exposées des solutions de l’écosystème IA, et où se dérouleront des dizaines de conférences.

Au programme : des keynotes de haut niveau, des démos concrètes, des sessions techniques pour tous les profils et des tables rondes avec des experts, des startups et de grands groupes et industries.

Les sujets abordés porteront sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles : l’entraînement et l’inférence de l’IA, l’IA agentique, les infrastructures (data center, cloud) dédiées à l’IA, le calcul haute performance (HPC), l’informatique quantique, la robotique et l’IA industrielle, ou encore l’IA souveraine.

Ce sera également l’occasion de vous faire tirer votre portrait par l’IA au Developer Wall, une installation immersive présentée sous forme de fresque numérique valorisant la communauté des développeurs en temps réel. Conçue en collaboration avec l’IA Deep Art et le moteur graphique Notch, elle se renouvelle toutes les 30 secondes pour transformer votre profil et vos contributions en véritables œuvres d’art.

Le Dev Wall à NVIDIA GTC pour afficher vos plus beaux portraits générés par IA

Je m’inscris à GTC Paris

Preuve de l’importance de l’événement : le fondateur et CEO emblématique de NVIDIA, Jensen Huang lui-même, prendra la parole lors d’une keynote d’ouverture le 11 juin à 11 heures au Dôme de Paris.

Il y présentera les dernières avancées technologiques de NVIDIA ainsi que sa vision de l’intelligence artificielle — thème majeur de la 9ème édition de VivaTech — et de l’innovation.

Le PDG de NVIDIA Jensen Huang en train de donner une keynote à GTC

La keynote est incluse dans les pass GTC ou VivaTech, et sera également diffusée en ligne gratuitement.

Bon à noter : l'obtention d'un pass GTC vous donnera un accès intégral à VivaTech. 👀

Avis aux intéressés : cette intervention se tiendra de toute évidence à guichets fermés, je ne peux que vous recommander chaleureusement de venir bien (bien bien bien) avant l’ouverture des portes ! 😉

Musclez votre jeu de développeur avec les ateliers et formations de NVIDIA GTC Paris

MAIS CE N’EST PAS TOUT !

Car au-delà des talks et démos, GTC Paris vous propose aussi de passer à l’action.

Le 10 juin, veille de l’ouverture officielle de VivaTech, NVIDIA vous donne rendez-vous pour toute une série d’ateliers techniques immersifs, animés par des formateurs de son Deep Learning Institute (DLI).

L’objectif : monter en compétences, manipuler les outils et solutions NVIDIA de nouvelle génération, mais aussi repartir avec une certification NVIDIA officielle — avouez que ça claque fort sur le CV. 👀

Je m’inscris aux ateliers techniques NVIDIA (10 juin)

Parmi les sessions proposées par NVIDIA sur cette journée :

  • L’ajout de nouvelles connaissances aux grands modèles de langage (LLM), qui explorera l’adaptation des LLM à vos propres cas d’usage, de la préparation des données à leur fournir jusqu’à la mise en prod.
  • Le développement d’agents IA multimodaux, capables de traiter différents types de données en explorant plusieurs techniques de fusion.
  • CUDA, Omniverse, Robotique et RAG : des ateliers plus pointus pour les profils déjà expérimentés.

À l’occasion de GTC Paris, un tarif spécial est appliqué sur ces ateliers techniques, proposés à 275 € TTC la journée, certification incluse, au lieu de 485 € en tarif standard.

À noter que tous les ateliers se dérouleront in English et se tiendront également à Paris Expo Porte de Versailles.

Concours Les Joies du Code : tentez de remporter une NVIDIA®GeForce RTX™ 4080 !

Pour marquer cet événement exceptionnel, une carte graphique NVIDIA®GeForce RTX™ 4080 Founders Edition est mise exclusivement en jeu pour la communauté des Joies du Code ! 🤩

Carte graphique NVIDIA®GeForce RTX™ 4080

Pour prendre part à ce concours, rien de compliqué (vous me voyez venir, non ? 😉) : il vous suffit de participer à GTC Paris !

  • Réservez votre pass de 2 jours à GTC Paris (11 et 12 juin)
  • Partagez une photo de votre badge GTC sur X, LinkedIn ou Bluesky
  • Mentionnez Les Joies du Code et le hashtag #GTCParis
  • La participation à un atelier le 10 juin doublera vos chances de gagner (pensez également à prendre en photo le bracelet qui vous sera remis 💡) !

📆 Tirage au sort le lundi 16 juin à 10h

Je m’inscris dès maintenant à GTC Paris

Je serai personnellement à GTC pour couvrir l’événement et rencontrer sa communauté, n’hésitez pas à me faire signe si vous voulez qu’on s’y capte ! 👋