Instant nostalgie : Microsoft fait renaître Clippy et le fond d’écran de Windows XP

Hello les amis ! J’espère que vous allez bien en ce vendredi où pas mal d’entre vous s’apprêtent à bientôt prendre la route des vacances je suppose. 🙂

Petit article léger pour vous dire que Microsoft a décidé de jouer la carte de la nostalgie en mettant à disposition en cette fin de semaine de nouveaux fonds d’écran pour sa plateforme collaborative Teams.

La firme de Redmond propose ainsi 4 images de fond à intégrer dans vos appels en visio, et dans lesquels vous pourrez notamment retrouver Clippy, le célèbre assistant d’Office – avouez, il vous a manqué.

Un hommage est également fait au jeu du Solitaire, dont les plus anciens d’entre nous ont su faire bon usage les vendredis après-midi pendant leurs longues compilations :

Microsoft rappelle que le Solitaire a fêté en mai dernier son 31ème anniversaire. Créé en 1990 sous Windows 3.0, il s’agit de l’un des jeux les plus joués au monde, qui a même été introduit au World Video Game Hall of Fame en 2019.

C’est également l’occasion de retrouver le célèbre fond d’écran « Colline verdoyante », installé par défaut sur Windows XP, et qui dispose de sa propre page sur Wikipédia (tiens, d’ailleurs il n’existe pas de page Wikipédia sur Les Joies du Code, je dis ça je dis rien 👀).

Prise en 1996 par Charles O’Rear, cette photo (non éditée pour le fond d’écran !) à proximité de vignes californiennes fait partie des images les plus vues dans le monde.

Enfin, comment parler de nostalgie de la part de Microsoft sans mentionner ce bon vieux Paint ? Le logiciel publié pour la première fois en 1985 (Windows 1.0), et encore utilisé par les pires clients pour vous envoyer leurs idées de maquettes est également mis à l’honneur :

Pour télécharger ces fonds d’écran et remémorer quelques souvenirs à vos plus anciens collègues pendant vos réunions, ça se passe ici. 😉