Pour surfer sur la crise, un développeur crée un Démineur sur le détroit d'Hormuz
Depuis fin février, le détroit d'Hormuz est au cœur d'une crise majeure. Après les frappes américano-israéliennes sur l'Iran, Téhéran a riposté en minant le passage maritime le plus stratégique de la planète : trafic quasi à l'arrêt, prix du baril de pétrole en orbite, et des dizaines de mines navales disséminées dans les eaux du détroit. Autant dire que la situation n'inspire pas franchement la légèreté.
Et pourtant. Un développeur répondant au pseudo "PythonicNinja" a trouvé le moyen de transformer cette poudrière géopolitique en terrain de jeu, en publiant Hormuz Minesweeper, un clone du célèbre jeu de Démineur de Windows posé sur une carte nautique du détroit.
Pas exactement ce que je sortirais pour me changer les idées un vendredi après-midi, mais je respecte l'énergie.
Déminage version Windows 95
La mécanique, vous la connaissez. Ce qui change, c'est la grille : celle-ci est en effet superposée à une carte réelle du détroit d'Hormuz, entre l'Iran au nord et les Émirats arabes unis au sud, et les mines ne se trouvent que sur l'eau.
Des mines navales, donc, comme celles qui seraient malheureusement semées dans le vrai détroit en ce moment même.
Côté technique, le projet est d'une simplicité rafraîchissante : trois fichiers. Un index.html, un index.js et un map.svg pour la carte nautique. Zéro dépendance, pas de build step. Le genre de projet que vous pouvez cloner, comprendre et faire tourner chez vous en dix minutes.
Passbolt : le gestionnaire de mots de passe open source que votre équipe mérite vraiment
Trump wins, you lose

Mais le vrai coup de génie, c'est ce qui se passe quand la partie se termine.
Quand vous perdez en cliquant sur une mine, le jeu lance une vidéo de Donald Trump déclarant "We're winning too much". Et quand vous gagnez en déminant toute la grille ? Exactement la même vidéo. Victoire ou défaite, Trump gagne (Igor d’Hossegor, cherche pas t’as tort).
Le jeu est open source sous licence MIT. Pour info, il n'est d'ailleurs pas le seul du genre : un autre projet, baptisé Sweep the Strait, propose un concept similaire.
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
À lire également
Ma phobie administrative a enfin trouvé son fix, et il s’appelle Abby
Je DÉTESTE, je HAIS l'administratif. Voilà, c'est dit, et ça me semble être une belle entrée en matière pour cet article. C’est assez simple, à mon niveau, tout ce qui...
Articles similaires
Chat Control rejeté : le Parlement européen dit stop au scan de vos messages
Stack Overflow enterre sa refonte : crise d'identité pour l'ancien monument des devs
Chat Control rejeté : le Parlement européen dit stop au scan de vos messages
WTF : il parvient à jouer à DOOM avec des enregistrements DNS
Gmail va enfin permettre de changer son adresse mail
Stack Overflow enterre sa refonte : crise d'identité pour l'ancien monument des devs
Plus de contenu
Quand je commit en fin de journée juste avant de me déconnecter
Les utilisateurs de GitHub après l'annonce de Microsoft
Allez c'est reparti pour un an
Quand je teste mon dev pour la première fois
Quand un client visite nos locaux alors qu'on est en plein incident de prod
Quand ça fait seulement 5 minutes que j'ai démarré ma MEP et qu'il y a 10 problèmes à la minute
Quand je capte que j'ai codé une solution complexe pour quelque chose qui ne l'était pas
Quand j'observe le dev senior modifier le Core du projet
Quand je commit en fin de journée juste avant de me déconnecter
Les utilisateurs de GitHub après l'annonce de Microsoft
Allez c'est reparti pour un an