Pour surfer sur la crise, un développeur crée un Démineur sur le détroit d'Hormuz
Depuis fin février, le détroit d'Hormuz est au cœur d'une crise majeure. Après les frappes américano-israéliennes sur l'Iran, Téhéran a riposté en minant le passage maritime le plus stratégique de la planète : trafic quasi à l'arrêt, prix du baril de pétrole en orbite, et des dizaines de mines navales disséminées dans les eaux du détroit. Autant dire que la situation n'inspire pas franchement la légèreté.
Et pourtant. Un développeur répondant au pseudo "PythonicNinja" a trouvé le moyen de transformer cette poudrière géopolitique en terrain de jeu, en publiant Hormuz Minesweeper, un clone du célèbre jeu de Démineur de Windows posé sur une carte nautique du détroit.
Pas exactement ce que je sortirais pour me changer les idées un vendredi après-midi, mais je respecte l'énergie.
Déminage version Windows 95
La mécanique, vous la connaissez. Ce qui change, c'est la grille : celle-ci est en effet superposée à une carte réelle du détroit d'Hormuz, entre l'Iran au nord et les Émirats arabes unis au sud, et les mines ne se trouvent que sur l'eau.
Des mines navales, donc, comme celles qui seraient malheureusement semées dans le vrai détroit en ce moment même.
Côté technique, le projet est d'une simplicité rafraîchissante : trois fichiers. Un index.html, un index.js et un map.svg pour la carte nautique. Zéro dépendance, pas de build step. Le genre de projet que vous pouvez cloner, comprendre et faire tourner chez vous en dix minutes.
Passbolt : le gestionnaire de mots de passe open source que votre équipe mérite vraiment
Trump wins, you lose

Mais le vrai coup de génie, c'est ce qui se passe quand la partie se termine.
Quand vous perdez en cliquant sur une mine, le jeu lance une vidéo de Donald Trump déclarant "We're winning too much". Et quand vous gagnez en déminant toute la grille ? Exactement la même vidéo. Victoire ou défaite, Trump gagne (Igor d’Hossegor, cherche pas t’as tort).
Le jeu est open source sous licence MIT. Pour info, il n'est d'ailleurs pas le seul du genre : un autre projet, baptisé Sweep the Strait, propose un concept similaire.
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
À lire également
Ma phobie administrative a enfin trouvé son fix, et il s’appelle Abby
Je DÉTESTE, je HAIS l'administratif. Voilà, c'est dit, et ça me semble être une belle entrée en matière pour cet article. C’est assez simple, à mon niveau, tout ce qui...
Articles similaires
Chat Control rejeté : le Parlement européen dit stop au scan de vos messages
Stack Overflow enterre sa refonte : crise d'identité pour l'ancien monument des devs
Chat Control rejeté : le Parlement européen dit stop au scan de vos messages
WTF : il parvient à jouer à DOOM avec des enregistrements DNS
Gmail va enfin permettre de changer son adresse mail
Stack Overflow enterre sa refonte : crise d'identité pour l'ancien monument des devs
Plus de contenu
Quand le client me dit que sa base de données est sous Excel
Quand mon code est pas ouf mais que ça passe
Quand j'ai configuré un log level un peu trop élevé
Quand le client me dit "juste une petite évolution"
Cachez ce plain text que je ne saurais voir
Quand on me demande si le site a été testé sous IE
Quand je reçois une notification et que c'est le chef qui me demande un énième point sur mon avancée
Quand mon build passe enfin après 50 tentatives de correction
Quand le client me dit que sa base de données est sous Excel
Quand mon code est pas ouf mais que ça passe
Quand j'ai configuré un log level un peu trop élevé
Quand le client me dit "juste une petite évolution"
Cachez ce plain text que je ne saurais voir