Thème d'affichage

Arnaque sur Malt : un hacker crée de fausses missions pour piéger les développeurs freelance

Nicolas Lecointre · 27 Août 2025 à 17h30
Arnaque sur Malt : un hacker crée de fausses missions pour piéger les développeurs freelance

Ça peut vous arriver — Voilà une histoire qui aurait toute sa place sur le plateau de Julien Courbet, sauf qu’ici, l’arnaque se joue sur Malt, une plateforme de mise en relation entre freelances et clients.

Quand une mission urgente, facile et apparemment bien payée cache en réalité... un malware.

Le piège : une mission (un peu trop) simple

Tout commence par une mission a priori innocente, postée par un soi-disant client : son petit site web en local refuse de se lancer à cause d’une erreur.

Durée : 1 jour seulement (la tâche est décrite comme urgente).

Compétences : Node.js, React.js, JavaScript apprécié.

De prime abord, ça sonne easy, le genre de "quick win" sur lequel tout dev freelance ne crache pas.

Dans un post devenu viral sur LinkedIn en ce début de semaine, Jean-Marie Cléry, développeur web freelance, expose en détail dans une vidéo très pédagogique cette proposition plus que douteuse et surtout l’envers du décor.

Dans un premier temps, après avoir été contacté, le client (pardon, l’escroc) insiste lourdement : il veut que le freelance inspecte son code, estime combien de temps ça prendra... et mette un prix dessus.

Le freelance accepte, et le hacker lui transmet alors un lien Dropbox, s’empressant de préciser qu’il lançait habituellement son site via la commande npm start, "comme son collègue lui a dit de faire".

Mais COMME DE PAR HASARD, aujourd’hui, cette commande a cessé de fonctionner ! Ce serait VRAIMENT COOL de corriger ça aussi ! (oh ben oui, c’est sûr.)

Y’a quoi sous le capot ?

En inspectant le projet, Jean-Marie découvre que dans le fichier package.json, la commande npm start est configurée pour exécuter app.js, qui charge (entre autres) un fichier helpers/css.js.

Dans ce fichier, un switch case vérifie l’environnement de travail du développeur.

Arnaque sur Malt : contenu du fichier helper/css.js

Crédit : Jean-Marie Cléry sur LinkedIn

Alors que les utilisateurs Mac et Linux semblent épargnés, le script réserve un tout autre sort aux utilisateurs sous Windows.

Dans ce cas, il lit le contenu d’un fichier public/css/types.txt et l’exécute via un eval() — vous la sentez venir, la douille ? 👀

Meme it's a trap! (Star Wars)

En ouvrant el famoso fichier types.txt — qui démarre savamment par le commentaire "// empty" suivi de 227 lignes vides (habile, Bill) —, on découvre alors un code des enfers volontairement obfusqué qui :

  • Extrait trois archives ZIP protégées par mot de passe depuis des sous-dossiers du projet
  • Supprime les archives après extraction
  • Lance un exécutable i.exe en mode furtif

Le contenu du fichier obfusqué

Bref, un joli dropper potentiellement capable de voler vos mots de passe, les infos de votre carte bancaire, vos fichiers sensibles, et j’en passe.

Le freelance pensait debug un site basique OKLM, il se retrouve avec un cheval de Troie à l’ancienne.

Les red flags à repérer

Ce type d’arnaque n’est pas propre à Malt : on retrouve des approches similaires sur différentes plateformes de mise en relation freelance.

Ces services sont en effet devenus l’un des nouveaux terrains de chasse pour les cybercriminels, qui misent sur l’urgence économique des freelances, exploitent leur confiance accordée aux plateformes "officielles" et ciblent particulièrement les développeurs juniors, plus vulnérables.

La mécanique est toujours la même : jouer sur l’urgence et la simplicité apparente (voire un TJM alléchant).

On ne rappellera jamais assez que lancer un projet inconnu sans l’analyser reste une prise de risque énorme. De même, pensez à toujours vérifier les scripts qui vous sont transmis (fichiers suspects, dépendances…).

Et si un client refuse de donner des détails techniques, vous pond une demande bancale, ou vous pousse à exécuter rapidement un fichier : fuyez, pauvres fous.

Gandalf (Seigneur des Anneaux) sur le point de dire Fuyez, pauvres fous !

Dans les commentaires du post LinkedIn de Jean-Marie, d’autres développeurs confirment avoir été approchés exactement de la même manière par des profils sous les noms de "Garry Stewart" ou "Jan Barksdale".

De son côté, Malt a réagi en précisant travailler actuellement à "l'identification et au blocage de ces profils clients, ainsi qu'à la communication et à la prévention auprès des freelances des métiers ciblés par ces tentatives d'arnaques".

La plateforme a par ailleurs adressé un mail d’information à ses utilisateurs dans la foulée afin de les sensibiliser à la recrudescence de ces pratiques malveillantes.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

Partager

À propos de l'auteur

Nicolas Lecointre

Nicolas Lecointre

Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.

Voir sa page auteur

Articles similaires