Si vous êtes développeur ou en passe de le devenir, vous n’êtes probablement pas passé à côté des nombreuses blagues sur le compte de PHP (peut-être même un peu ici, on va pas se mentir 👀).
Alors que ce langage, qui a vu le jour dans les années 90, semble parfois avoir mauvaise presse dans certains cercles tech, force est de constater qu’il est toujours bien là, et qui plus est encore pertinent.
À l’approche de 2025, voici le top 10 des raisons qui montrent qu’il vaut encore le coup de se lancer dans PHP aujourd’hui.
/* En partenariat avec JetBrains */
1. Who runs the world? (PHP)
Eh ouais les gens. Qu’on le veuille ou non, PHP c’est encore et toujours un des boss de l’Internet d’aujourd’hui.
Presque 80% des sites web reposent sur lui, et on ne va pas se le cacher, c’est en majeure partie grâce à WordPress, le CMS qui domine (de très loin) le marché.
Et ça, c’est déjà une plutôt bonne raison de se lancer dessus, non ?
2. Toujours vivant, toujours debout.
On annonçait déjà sa mort en 2000.
Puis en 2005.
Puis en 2010.
Puis en 2015.
Et encore en 2020.
Bref, t’as capté : dans un mois on est en 2025, et ce crack est toujours dans la place.
Alors, ça dit quoi maintenant ? 💥
3. Un langage accessible et accueillant
En plus d’être open source, PHP est reconnu comme l’un des langages de programmation les plus accessibles pour les débutants.
Grâce à sa syntaxe relativement intuitive et à sa documentation riche, il offre un environnement d’apprentissage simple et efficace, qui permet de se lancer rapidement dans la création de projets.
Pour beaucoup de devs, PHP a même été le premier langage sur lequel ils ont appris à coder.
Gagnez en productivité avec l’IDE PhpStorm de JetBrains
4. Le salaire ne dit pas non
Ben ouais, la moula ça joue aussi, on est d’accord ? 😏
Et pour ça, PHP fait partie des langages plutôt bien lotis. Les développeurs PHP sont toujours demandés, et les salaires compétitifs sur le marché (surtout dès qu’on cumule un peu d’XP) en font un investissement rentable si vous décidez de vous spécialiser dans ce langage.
Les devs PHP quand quelqu’un leur dit que PHP va bientôt mourir :
5. Une valeur sûre en freelance
Pour celles et ceux parmi vous qui envisageraient la voie du freelancing, PHP est un allié précieux dans le domaine.
Que ce soit pour la maintenance de sites ou même la création, dans des petites structures type PME, des startups et même des grands groupes, PHP ne manque pas d’opportunités pour les indépendants.
6. Un langage qui a évolué (et en bien chef)
Longtemps décrié et trollé, PHP est exactement le genre de langage qui a su s’adapter avec force à l’évolution du marché et aux besoins de ses utilisateurs.
Exit les erreurs du démon comme T_PAAMAYIM_NEKUDOTAYIM
(croyez-moi, je m’en souviens encore 🥲) et oubliés les clichés : les versions plus récentes du langage comme PHP 7 et PHP 8 reposent sur une approche orientée objet, et offrent aux développeurs plus de sécurité, tout en leur permettant de travailler de manière plus dynamique et flexible.
À chaque nouvelle release la version 8.4 vient d’ailleurs tout juste de sortir), PHP se veut toujours plus rapide. PHP 8 a notamment embarqué un compilateur JIT (just in time) qui dépasse de loin les gains de performances remarqués dans les versions 7.x précédentes.
7. Un écosystème solide
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les frameworks de renom ne manquent pas dans l’univers PHP : Laravel, Symfony, CakePHP, CodeIgniter…
Découvrez PhpStorm, l’IDE de référence pour le framework Symfony
Ces outils offrent aux développeurs modernes des solutions puissantes et éprouvées pour construire des applis fiables, performantes et évolutives.
Que vous deviez créer une API, un site web ou une application d’envergure, chaque framework apporte des fonctionnalités adaptées et une communauté active prête à aider. Et justement, j’y viens...
8. Une énorme communauté
La force de PHP réside aussi dans sa communauté XXL. 🔥
Si vous rencontrez des défis au cours de vos projets, vous pouvez à coup sûr compter sur le soutien robuste de cette communauté pour vous épauler.
Avec sa base d’utilisateurs large et active, la communauté PHP est reconnue pour son réseau de soutien solide et ses ressources utiles.
En France, on ne manquera pas de mentionner l’AFUP (association française des utilisateurs de PHP), qui organise par ailleurs des événements qui rassemblent les passionnés du langage et renforcent les liens au sein de cette communauté dynamique.
9. Une compatibilité au top
Que vous travailliez sur un serveur mutu bon marché ou une infra cloud avancée, ce BG de PHP est compatible partout.
Le langage est préinstallé sur la majorité des serveurs web, ce qui le rend incroyablement simple à déployer.
Ajoutez à cela une large compatibilité avec des bases de données comme MySQL, MariaDB, PostgreSQL, MongoDB, Redis, et bien d’autres, et il s’impose comme un langage polyvalent capable de répondre à presque tous les besoins.
10. Son nom est un acronyme récursif
Ça veut dire que l’une de ses lettres représente son acronyme lui-même.
PHP veut en effet dire “PHP: Hypertext Processor” (tema la boucle infinie). Le premier P de PHP correspond donc à… "PHP". Et le B dans PHP veut dire bonheur.
Avouez que ça claque pas mal, en plus d’avoir peut-être appris quelque chose aujourd’hui entre deux bugs. 🫣
PhpStorm : l’outil ultime pour coder en PHP
Vous cherchez à coder en PHP avec ce qui se fait de mieux (je vous parle de la crème de la crème) ? Ne cherchez plus : PhpStorm, l’IDE phare de JetBrains, est la solution qu’il vous faut. 👌
Et si l’idée de passer à un IDE puissant comme PhpStorm vous intimide, pas de panique ! Les amis de JetBrains ont pensé à tout, et ont mis au point une série de cours en ligne gratuits pour vous aider à prendre en main et maîtriser cet outil pour gagner rapidement en productivité.
Vous n’avez jamais essayé PhpStorm ? Profitez d’une version d’essai gratuite de 30 jours, qui vous permettra de vous faire votre propre idée de la puissance de cet IDE, utilisé par des millions de développeurs dans le monde et au sein des plus grandes organisations.