Nostalgique de Windows 95 ? Ce thème Linux (oui) est fait pour vous !
Vous osez difficilement l'avouer en public, mais une grande nostalgie des années 90 résonne en vous. Voilà qui devrait vous aider à combler ce manque : un thème Linux à l'effigie de Windows 95 !
Car c'est bien l'objectif du thème Linux Chicago95 : vous faire replonger dans l'ancien OS de Microsoft et cette si belle époque où les disquettes étaient bien plus que l'icône "Enregistrer". Le loading screen, les sons, les fonds d'écran, les icônes, l'interface, tout y est. Immersion garantie.

Incroyable, n'est-il pas ?
Insatisfait des différentes variantes de thèmes Windows 95 pour Linux (car oui, il en existe d'autres), le créateur de Chicago95 explique sur le GitHub de son projet avoir voulu créer sa propre version avec le souci de la rendre plus stable et fidèle au système d'exploitation, en repartant notamment sur les bases d'autres thèmes (comme le thème Classic95).
Compatible avec les environnements de bureau Xfce, le thème Chicago95 configurera l'intégralité de votre bureau pour lui donner l'apparence la plus proche possible de Windows 95. Il applique également son style à toutes les applications GTK2 et GTK3 et change même l'aspect du terminal pour que celui-ci ressemble à l'invite de commande MS-DOS !
Excellent également : le thème est livré avec son propre installateur "à la Windows 95", embarqué dans un exécutable python installer.py.
L'histoire ne dit pas si les temps de chargement et traitement de l'époque y sont retranscrits.
Pour la curiosité, vous pouvez jeter un œil à quelques captures d'écran exposées dans le GitHub.
Si vous souhaitez installer ce thème (attention, cette opération n'est pas anodine), la documentation de Chicago95 est disponible ici.
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
À lire également
Ma phobie administrative a enfin trouvé son fix, et il s’appelle Abby
Je DÉTESTE, je HAIS l'administratif. Voilà, c'est dit, et ça me semble être une belle entrée en matière pour cet article. C’est assez simple, à mon niveau, tout ce qui...
Articles similaires
Framework dévoile le Laptop 13 Pro, le laptop Linux premium que les devs attendaient
Canonical rejoint la Rust Foundation et met 150 000 dollars par an sur la table
Framework dévoile le Laptop 13 Pro, le laptop Linux premium que les devs attendaient
Linux 7.0 est sorti, et l'IA s'invite dans la chasse aux bugs du kernel
Canonical rejoint la Rust Foundation et met 150 000 dollars par an sur la table
Ubuntu 26.04 LTS Resolute Raccoon est disponible en bêta
Plus de contenu
Quand on me dit qu'il y a toujours un problème d'encodage dans mon code
Quand j'arrive au bureau le lundi matin et que je découvre qu'on a un incident de prod à gérer
Trop bien
Quand je me lance sur un nouveau framework sans lire la doc
Quand la branche master est cassée
Quand je dois intervenir sur un cron en prod et que je vois toutes les tâches en cours
Quand un client me demande si on peut repousser la livraison pour laquelle je n'étais pas prêt
Quand je veux apprendre un nouveau langage et que j'ai passé 3 heures à choisir le bon tuto
Quand on me dit qu'il y a toujours un problème d'encodage dans mon code
Quand j'arrive au bureau le lundi matin et que je découvre qu'on a un incident de prod à gérer
Trop bien
Quand je me lance sur un nouveau framework sans lire la doc
Quand la branche master est cassée