Original : il crée son CV sous la forme d'un terminal Linux

Dans la course effrénée aux CV originaux, il est un développeur qui vient de sortir du lot : celui-ci a en effet partagé cette semaine son curriculum vitae sous la forme d'un terminal Linux !

Antoine Dautry est un développeur full stack Java / Angular nantais qui aime occuper son temps libre avec des side projects qui lui permettent de découvrir de nouvelles technos et de perfectionner ses techniques de programmation.

Son dernier projet en date : son propre CV en ligne, sous l'allure d'une fenêtre de terminal. Antoine, avec qui j'ai pu m'entretenir, précise cependant qu'il n'est pas en recherche active d'emploi et qu'il a monté ce projet pour le fun. Bien que je ne sois pas complètement sûr que certains RH soient en mesure de savourer la référence, il faut avouer que ça en jette pas mal !

À l'instar d'un vrai terminal, Antoine a rendu son CV interactif en y intégrant des commandes pouvant être saisies au clavier par les visiteurs, et les invite d'ailleurs à exécuter la commande help à l'arrivée sur la page.

Les commandes proposées par la suite permettent ainsi de parcourir ses informations, ses expériences professionnelles, ses différents projets perso, mais aussi ses centres d'intérêt. Le tout dans une interface très clean, réactive, et responsive s'il-vous-plaît (le site fonctionne sur mobile) !

Le projet repose sur du pur JavaScript (VanillaJS, pour les intimes) et Antoine m'a expliqué s'être appuyé sur l'outil Parcel pour builder le tout sans prise de tête (emballez, c'est pesé !).

En complément, il est possible de nettoyer le terminal, d'activer une autocomplétion des commandes, mais également de changer le thème de la fenêtre (après tout, les thèmes dark occupent une place spéciale dans le coeur des développeurs). Ah oui, on peut aussi télécharger son CV au format PDF, évidemment.

Parce qu'Antoine est un chic type, et comme il le précise dans son post qui a fait effet sur LinkedIn, il a rendu son code disponible sur GitHub, dont le projet public est accessible ici.

Pour ce qui est des easter eggs, il se pourrait bien qu'un petit quelque chose soit implémenté dans la console, mais bon, je dis ça au pif hein. 👀

Découvrez sans plus tarder le CV Terminal d'Antoine Dautry, et encore félicitations à lui !

Si comme Antoine vous avez des projets cools à partager auprès de la communauté, n'hésitez pas à me tapoter un petit mail les amis : nicolas@lesjoiesducode.fr 😉