En ce 31 décembre 2020, Adobe Flash vit ses dernières heures

Une page du Web qui se tourne aujourd’hui : ce jeudi 31 décembre 2020 marque la fin officielle du support du lecteur Flash Player d’Adobe.

Comme on dit, c’est la fin d’une ère ! Mais entre nous, n’était-elle déjà pas terminée depuis longtemps ? 😉

Souvenir nostalgique de plusieurs heures passées pendant les études (ou au travail 👀) sur des petits jeux vidéo en ligne dans les années 2000, voire mêmes de projets ActionScript pour certains d’entre nous (dont je fais partie), le lecteur Flash Player ne sera officiellement plus supporté par Adobe à compter du 1er janvier 2021.

Annoncée pour la première fois en juillet 2017 par la firme californienne, cette fin de support programmée a laissé une « période de grâce » de 3 ans aux sites web et créateurs de contenus récalcitrants pour franchir le pas vers des technologies modernes et conformes aux standards actuels du web.

Rendue obsolète par les plus grands noms de la tech au cours de ces dernières années (Google et Apple pour ne citer qu’eux), Flash Player s’était érigé comme un cauchemar ambulant en sécurité et était devenu la cible privilégiée des pirates – il a d’ailleurs dépassé le millier de failles de sécurité au cours de ses 24 années de bons et loyaux services (Flash Player existe depuis 1996).

Une mise à jour Windows 10 sera déployée en début d’année et se chargera de supprimer Adobe Flash de tous les systèmes. Quoiqu’il en soit, le player ne fonctionnera plus à compter du 12 janvier 2021.

Alors, sans trop de regrets, adieu Flash ! 👋