Lecture

Lecture : The Pragmatic Programmer, un classique pour la bibliothèque des développeurs ?

Joel et Ellie de la série The Last of Us, en référence à un développeur aguerri qui aurait lu The Pragmatic Programmer.

The Pragmatic Programmer: Your Journey to Mastery est un livre sur la programmation informatique et le génie logiciel.

Utilisé comme référence dans de nombreuses écoles d'informatique, cet ouvrage expose un ensemble d'astuces et de techniques à appliquer pour améliorer de manière continue son processus de développement, avec une approche pragmatique (orientée vers l'action pratique).



Un livre culte

Paru pour la première fois en 1999 et co-écrit par David Thomas et Andrew Hunt — qui ne sont autres que deux des auteurs originaux du manifeste agileThe Pragmatic Programmer a été réédité dans une nouvelle version en 2019 (en anglais), qui prend en compte les changements opérés dans l'industrie logicielle au cours des 20 dernières années.

La promesse de ce livre, c'est qu'on va le lire et le relire, que l'on soit un développeur débutant ou chevronné, et quels que soient les technologies, les langages, les frameworks ou méthodologies que l'on utilise au quotidien.

Les auteurs ont pris soin de découper l'ouvrage en chapitres, chacun d'eux étant séparé en sujets. À la fin de chaque sujet, des références renvoient vers des parties du livre qui parlent du même sujet, ce qui laisse la possibilité de le lire de façon linéaire ou non.

Une approche différente

Contrairement à la majeure partie de la littérature existante dans le domaine de l'informatique, The Pragmatic Programmer n'est pas un ouvrage conçu pour nous apprendre à coder, parce que ce n'est pas le cœur de notre métier, mais pour nous aider à devenir une meilleure développeuse / un meilleur développeur et aider les autres à progresser en devenant pragmatique.

Tout ça en regardant au-delà du code que nous écrivons, en pensant de manière globale et flexible, et en prenant du recul. Le livre met également en avant l'importance de modéliser, découper et estimer en amont plutôt que de tout faire sur le moment (qui a dit à l'arrache ?).



Comme tout livre technique, sa simple lecture ne vous apportera pas grand chose : il est nécessaire de le parcourir une première fois, puis d'y retourner régulièrement pour mettre en pratique son contenu de manière efficiente.

La promesse est tenue : la majorité des notions abordées sont simples et compréhensibles, même pour des débutants. Le découpage est bien pensé, et les astuces distillées au fil des pages et regroupées à la fin encouragent les consultations sporadiques.

Mon retour d'expérience

Personnellement, j'ai adoré ce livre. Les concepts qu'il aborde sont en phase avec ma manière de voir le métier de développeur : produire du code de qualité sans concession, adopter des solutions parce qu'elles conviennent, et non pas parce qu'elles sont "à la mode" — encore plus vrai dans l'environnement Front.

Enfin, plusieurs astuces sont disséminées au fil des pages et regroupées en fin d'ouvrage : ce sont comme des mantras qui résument les différentes postures du développeur pragmatique.

Ce livre, je l'ai lu il y a un an, ce qui m'a permis de tester et de mettre en place certains des concepts qui y sont présentés.



La première chose que j'ai mise en place : pas de fenêtres cassées. C'est-à-dire corriger sans attendre le code de faible qualité, les mauvais designs. Tout simplement parce que qu'un projet de mauvaise qualité sera inévitablement plus négligé qu'un projet qualitatif.

La seconde : ne pas dépasser ses propres phares, c'est-à-dire faire en sorte de s'arrêter à ce que l'on peut voir et surtout estimer — le développement, ce n'est pas de la voyance.

En conclusion, pour moi, c'est un indispensable pour toute développeuse et tout développeur qui souhaite progresser, non pas sur le code en lui-même, mais sur la manière d'aborder notre métier et de travailler au quotidien.

Commander The Pragmatic Programmer sur Amazon

Plus d'articles sur Les Joies du Code

À propos de l'auteur
Fabien Schlegel
Développeur Front End. Fan de Border Collie. J'aime le code de qualité et les balades dans la forêt. Quand je suis fatigué par la vie, je fais des crêpes et ça va mieux.