Découverte d'une nouvelle faille Linux : l'accès root peut être corrompu

Une nouvelle vulnérabilité Linux a été découverte, et permettrait à des utilisateurs non privilégiés d'obtenir un accès root sur toutes les principales distributions basés sur le noyau Linux.
La vulnérabilité Dirty Pipe (c'est son petit nom), référencée sous la CVE-2022-0847, a été identifiée par le chercheur en sécurité Max Kellermann et permet à un utilisateur non privilégié d'injecter et d'écraser des données dans des fichiers en lecture seule.
C'est en travaillant sur un bug signalé par l'un de ses clients - qui corrompait les logs d'accès de son serveur web - que Kellerman a découvert cette faille, qu'il affirme similaire à la vulnérabilité Dirty COW, corrigée quant à elle en 2016.
Dans sa présentation de la faille, Kellermann a développé un POC qui montre que les utilisateurs locaux peuvent injecter données dans des fichiers sensibles en lecture seule, supprimer des restrictions ou encore modifier des configurations pour s'octroyer de plus grands privilèges dans un système Linux.
Un autre chercheur en sécurité, Phith0n, démontre sur Twitter qu'il est ainsi facilement possible de modifier le fichier /etc/passwd pour que l'utilisateur root ne dispose plus de mot de passe.
Une fois cette action effectuée, l'utilisateur peut dès lors exécuter la commande su root pour prendre le contrôle du compte root.
Why did I overwrite the /etc/passwd?
Because this file saves all the user information on Linux.
I remove the "x" flag behind the "root" user, it means that I set an empty password for this user. So I can use "su root" to escalate privilege without credentials.— Phith0n (@phithon_xg) March 7, 2022
La vulnérabilité a été adressée à des mainteneurs clés des systèmes Linux le 20 février, dont l'équipe en charge de la sécurité du kernel et l'équipe sécurité d'Android.
Alors que le bug a été corrigé dans les kernels Linux 5.16.11, 5.15.25 et 5.10.102, de nombreux environnements continuent de tourner sur des versions obsolètes (un classique, n'est-ce pas ?), ce qui rend cette faille préoccupante pour les administrateurs de serveurs et pourrait mener à diverses tentatives d'exploitation de la faille, surtout dans le contexte actuel.
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
À lire également

Passbolt : le gestionnaire de mots de passe open source que votre équipe mérite vraiment
Je connais l’histoire, vous la connaissez, on la connaît tous. Le stagiaire qui est resté six mois, qui a fini par avoir accès à un peu (beaucoup) plus de choses...
Articles similaires
aCropalypse : une faille des smartphones Google Pixel permet de voir les images d'origine des captures rognées

Atlassian, l'éditeur derrière Jira, Bitbucket et Trello, a été hacké et voit ses données exposées en ligne


GitHub compte désormais plus de 100 millions de développeurs sur sa plateforme
aCropalypse : une faille des smartphones Google Pixel permet de voir les images d'origine des captures rognées

Atlassian, l'éditeur derrière Jira, Bitbucket et Trello, a été hacké et voit ses données exposées en ligne

Ces 13 et 14 avril, assistez à la KotlinConf 2023 en ligne

GitHub compte désormais plus de 100 millions de développeurs sur sa plateforme
Plus de contenu

Quand le sysadmin tape le mot de passe root devant moi

Quand mon collègue dit n'importe quoi pendant notre démo
Quand je dois débuguer du code asynchrone avec des callbacks imbriqués

Quand on me dit que je peux partir en week-end et que je viens de casser la prod

Quand j'ouvre le gestionnaire de tickets pour la première fois de la journée

A chaque fois que je lance les tests sur une nouvelle fonctionnalité
Quand on tente désespérément de relancer le serveur de prod de notre plus gros client
Quand je commence ma semaine avec une liste de bugs à traiter

Quand le sysadmin tape le mot de passe root devant moi

Quand mon collègue dit n'importe quoi pendant notre démo
Quand je dois débuguer du code asynchrone avec des callbacks imbriqués

Quand on me dit que je peux partir en week-end et que je viens de casser la prod

Quand j'ouvre le gestionnaire de tickets pour la première fois de la journée


