Nous sommes le 14 mars : bonne journée de Pi !

Ce dimanche 14 mars marque le Pi Day, littéralement la journée du nombre Pi, mais également depuis peu la journée internationale des mathématiques !

La date, transposée au format américain « 3/14 » correspond en effet aux premiers chiffres de π, l’une des constantes les plus importantes des mathématiques. C’est d’ailleurs pour cela
que lors de sa 40ème conférence générale tenue en novembre 2019, l’UNESCO a décidé d’en faire la journée internationale des mathématiques.

Fortement ancrée dans la culture geek depuis les débuts de l’ère d’Internet, cette journée est l’occasion pour les férus de maths du monde entier de se réunir autour d’événements dédiés à leur domaine préféré et de partager leur passion.

Petite piqûre de rappel : Pi est techniquement le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Il s’agit également d’un nombre dit irrationnel (il ne peut pas être exprimé comme un rapport de deux nombres entiers), ce qui implique que son écriture décimale n’est pas finie ni périodique.

Dans cette quête de l’infini, plusieurs supercalculateurs ont été mobilisés au cours de ces dernières années. En mars 2019, l’informaticienne japonaise Emma Haruka Iwao, employée chez Google, parvint à calculer la valeur la plus précise de Pi à ce jour et à établir un nouveau record du monde dans cette catégorie. Son travail a permis de calculer les 31 415 milliards premières décimales du nombre Pi (rien que ça).

L’ingénieure a pour cela utilisé le programme y-cruncher, dédié au calcul des décimales de Pi, qui fonctionne en multithreading. Le programme a sollicité 25 machines sur une période continue de 121 jours, et le résultat final pèse quant à lui pas moins de 170 téraoctets.

En dehors des ordinateurs, certains « super-cerveaux » se prêtent à l’exercice extrême de mémoriser et réciter le plus grand nombre de décimales de Pi. Avis aux amateurs : le record du monde actuel est détenu par l’indien Suresh Kumar Sharma, qui en 17 heures et 14 minutes est parvenu à citer… les 70 030 premières décimales du nombre !

Pour vous échauffer pour battre ce record, Google, fidèle à ses habitudes, a publié un easter egg dans son moteur de recherche, et propose aux internautes un jeu de mémorisation depuis sa calculatrice intégrée, où vous devez retenir et saisir une à une les décimales de π dans le bon ordre. 😉

La Raspberry Pi Foundation, derrière le célèbre nano-ordinateur monocarte du même nom, a de son côté profité de cette journée pour organiser sa première campagne de récolte de dons afin de rendre l’informatique accessible au plus grand nombre d’enfants dans le monde.

S’abonner aux Joies du Code sur Facebook

Suivre Les Joies du Code sur Twitter

Trouve le job que tu mérites, maintenant.

Les meilleures entreprises tech postulent pour toi sur talent.io