Édito

12 ans, et maintenant ?

Dimanche 29 avril 2012, 20 heures : Les Joies du Code prend vie.

Assis à mon bureau dans mon appart d'étudiant à Amiens, j’essaie tant bien que mal d’avancer sur le développement d’une appli Android pour un projet universitaire.

Pour illustrer mon désarroi, ma rage, mon désespoir, mais aussi mes fulgurants instants de pur bonheur, je commence à envoyer des gifs à mon binôme, qui se trouve être également mon meilleur ami.

Ça me fait bien rire, alors je me dis pourquoi pas monter un petit Tumblr autour de ça (c’était tendance, à l’époque). Le nom me vient tout de suite : “Les Joies du Code”. Ça sonne bien, ça capture exactement l'essence de ce que je veux partager.

Et puis très vite le buzz, les partages, les messages, les visites.

La suite, vous la connaissez, puisque vous en faites partie depuis toutes ces années.

Personnellement, Les Joies du Code a changé le cours de ma vie, et m’a permis d’accéder à beaucoup de choses auxquelles je n’osais que rêver. J’ai par ailleurs la fierté d’avoir créé une référence dans cette communauté qui me tient tant à coeur.

En 2021, j’ai la chance incroyable de pouvoir me lancer à 100% dans l’aventure, afin de vous proposer encore plus de contenus, de tester plein d’autres choses, et puis quand même de devenir mon propre patron.

À propos de 2023

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué, mon activité a été quelque peu irrégulière cette dernière année.

Je ne vais pas vous le cacher, 2023 a été un grand huit émotionnel très éprouvant pour moi.

Commençons par le meilleur, puisque cette année m’a permis de vivre deux grands événements.

Premièrement, j’ai eu la chance de devenir papa une nouvelle fois, un véritable bonheur pour moi et ma femme, qui fait partie de ma vie depuis plus de 15 ans maintenant.

Deuxièmement, après plusieurs années (trop) passées en Île-de-France loin de notre famille et de nos amis en Picardie, nous sommes retournés nous installer à Amiens, notre ville de coeur.

Un déménagement malgré tout éprouvant car marqué par la découverte de travaux “surprises” à réaliser en urgence dans notre nouvelle maison (tout ce que je voulais pourtant éviter), ce qui m’a, soyons honnêtes, mobilisé pendant plusieurs mois.

Sans entrer dans les détails, les premiers jours de Mini-Moi 2ème du nom n’ont pas été des plus simples, et nous ont projetés dans une tempête de préoccupations tout au long d’un chemin inattendu, où notre résilience a été mise à rude épreuve. Rassurez-vous, tout va très bien désormais.

Côté business, c’était pas fou non plus. 2023 fut ma première année difficile depuis mon lancement, sur fond d’une crise qui continue de jouer les prolongations, et au cours de laquelle les budgets communication — dont dépend Les Joies du Code — se sont pas mal resserrés.

Ajoutez à cela 2-3 autres coups durs, et vous avez une idée de l'année que je viens de passer.

Pour être plus concis, j’ai pris plutôt cher, et tout ça m’a mené à m’imposer une pause pour reprendre mes esprits, mon moral, mon énergie. Il y a du mieux.

Et maintenant ?

Maintenant, je reconsolide les bases, mais sans brûler les étapes.

Je veux reprendre les articles réguliers et relancer les lives Twitch. Comme d’habitude, j’ai 50 000 idées que j’aimerais démarrer, tester… mais je suis toujours seul, et ça devra se faire progressivement (ou pas du tout, selon l'arbitrage que j'en ferai).

Depuis quelques mois, j’ai aussi la chance de disposer d’un espace de travail digne de ce nom dans un petit appart que j’occupe et qui, figurez-vous, se trouve à seulement 200 mètres de là où tout a commencé pour Les Joies du Code.

Ce qui compte pour moi, c’est de continuer de prendre du plaisir à faire vivre et évoluer ce média qui m’anime et auquel je crois, et de me reconnecter à vous sur mes différents réseaux sociaux, le tout sans oublier de prendre du temps pour ma famille et moi-même.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour votre fidélité aux Joies du Code.

Rendez-vous compte : depuis ses débuts en 2012, le site et sa version anglaise ont dépassé le demi-million d’abonnés, et comptent chacun plus de 10 000 posts !

Merci pour vos visites, pour vos partages, pour vos messages, qui me confortent dans l’idée que j’ai fait le bon choix en me lançant à 100% dans cette belle aventure.

On avance.

Rejoindre le Discord des Joies du Code

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.