talent.io partage son étude annuelle sur les salaires des développeurs

# En partenariat avec talent.io

Hello World, j’espère que vous avez toutes et tous la forme ! En ce début du mois de février, comment se portent vos bonnes résolutions pour 2022 ? 👀 Rhooo je vous taquine, bien sûr ! (D’aucuns remarqueront que de mon côté je me suis abstenu de formuler la blague sur les résolutions d’écran cette année, eh ouais !)

En parlant de bonnes résolutions, et donc de début d’année, période propice aux bilans et rétrospectives sur l’année précédente (oui, le mois de janvier est vraiment passé trop vite pour moi), sachez que les amis de talent.io viennent de publier leur propre étude annuelle sur les salaires de la tech en Europe — et ça pourrait vous intéresser.

Pourquoi ? Parce que ça parle principalement des développeurs ! MAIS SURTOUT PARCE QUE ÇA PARLE THUNES AUSSI.

À propos de l’étude :

Comme vous le savez probablement déjà, talent.io est un service spécialisé dans le recrutement de profils tech, mais également un sponsor de longue date des Joies du Code (ils disposent même de leur page dédiée, c’est dire !), cœur sur eux.

Leur concept repose sur le principe du recrutement inversé : ce sont les entreprises qui postulent pour les candidats, et non l’inverse — avouez que c’est plutôt cool, c’est d’ailleurs pour ça que je bosse avec eux.

L’étude "Salary Report" de talent.io s’appuie sur plus de 100 000 propositions d’entretien faites par des entreprises sur leur plateforme et se base sur les salaires médians.

Dans les grandes lignes, l’étude fait le point sur les salaires médians des développeurs en Europe (la majeure partie des données portant sur la France, et surtout le marché de l’Île-de-France), avec un focus sur les technos back-end et front-end les plus demandées.

Enfin, une section de l’étude porte sur les taux journaliers des freelances tech, tandis qu’une autre expose les tendances du télétravail et des offres en full remote (télétravail à 100%).

Voilà pour les bases.

"C'est une bonne situation ça, développeur ?"

Premier fait notable, également constaté dans d’autres métiers, c’est la reprise (appréciée) du marché de la tech au cours de l’année 2021 : les demandes et embauches sont reparties à la hausse, en cohérence avec le contexte de reprise économique. La dynamique très positive des startups tech en 2021 (et encore aujourd’hui) a également joué un rôle dans ce nouvel essor des offres dans les métiers du développement.

À noter également : la hausse importante d’offres en régions (voir graph ci-dessous), qui a plus que doublé par rapport aux chiffres de l’année 2019.

Source graph : Salary Report

En première place des rôles les plus demandés en France : le poste de développeur Full Stack, qui représente une part de près de 30% des demandes d’entretiens sur la plateforme, suivi à Paris par le rôle de dev back-end (12% des demandes d’entretiens) et en régions du poste de lead dev (15%). On retrouve en troisième position le rôle également très recherché de développeur front-end.

Sur l’aspect rémunération, que ce soit sur Paris ou en région, la dissipation de la crise sanitaire en 2021 a permis de renouer avec les salaires proposés dans les offres de 2019 (bien que les niveaux de salaire proposés en 2020 ne se soient pas non plus complètement écroulés).

Pour les profils de développeurs et développeuses les plus expérimentés, le salaire médian va même jusqu’à dépasser le niveau d’avant-crise, bande de rockstars va !

Sans grande surprise, on constate que les salaires proposés à Paris sont en moyenne 20% plus élevés qu’en régions.

Alors que le salaire médian des devs en Île-de-France a augmenté de 5% par rapport à 2020 (47 500€ brut annuel), il reste stable en régions (40 000€) mais l’augmentation d’environ 4% du salaire moyen semble indiquer une dynamique à la hausse.

Plus d'infos sur l’évolution des salaires de développeurs dans le Salary Report

Comme je vous l’ai indiqué en début d’article, talent.io dispose pour son étude de données plus nombreuses sur le marché parisien et d’Île-de-France. C’est pour cela qu’une section du Salary Report est dédiée à la demande du marché à Paris.

De mon point de vue, ce focus peut également donner une idée des tendances actuelles dans les grandes villes de France de manière générale.

Alors que les profils de développeurs et développeuses sont ceux qui reçoivent le plus de propositions d’entretien sur la plateforme, on note que les autres profils en forte demande portent sur les métiers du DevOps, du Product (ex : Product Owner), du management IT et de la Data. Chacune de ces voies professionnelles est en forte hausse en 2021 par rapport à 2020.

Enfin, côté rémunération, et hors management, ce sont les rôles liés au domaine de la Data qui disposent des salaires les plus élevés, et ceci sur tous les niveaux d’expérience, y compris junior !

Pour découvrir en détail les tendances et les salaires du marché des développeurs en France, téléchargez l’étude Salary Report de talent.io !

Et s'il vous prend l'envie de changer de job, vous savez bien sûr par où passer. 😉