Linux

Oups : le retrait d'une solution de contournement vieille de 20 ans rend Linux plus rapide pour les systèmes AMD

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

/* TEMPORARY FIX */ — Une ancienne solution de contournement pour gérer les problématiques d'alimentation réduit les performances de Linux pour les systèmes AMD depuis 2002.

Un ingénieur chez AMD a récemment découvert qu'un fix vieux de 20 ans pour gérer les composants de l'époque était toujours en application à ce jour pour les systèmes AMD modernes sous Linux et les ralentissait.



Ce dernier a soumis un patch correctif la semaine dernière pour les drivers de processeurs inactifs, afin d'ignorer une attente inutile pour les processeurs AMD basés sur la microarchitecture Zen.

C'est au moment de l'implémentation de la norme ACPI en 2002 (mécanisme de gestion d'énergie et de ressources pour réduire la consommation des ordinateurs personnels) que cette opération d'attente "bidon" (lecture de données dans le vide) a été intégrée dans le code du kernel, dans le but de reporter volontairement une instruction jusqu'à l'arrêt complet du processeur (avec la commande STPCLK#).

La solution de contournement, toujours en place à ce jour, n'est bien sûr plus du tout nécessaire pour les nouveaux processeurs Zen du fabricant, et se révèle même problématique pour ces derniers.

Au vu de la tâche relativement simple demandée par l'opération qui découle de ce fix, les processeurs peuvent en effet se placer en état C (fonctions réduites), ce qui leur demande par la suite plus de temps pour se "réveiller".

Il est à noter que les systèmes Intel sous Linux ne sont pas concernés par ces lenteurs.

Le patch a quant à lui déjà été accepté par les mainteneurs du kernel, et devrait parvenir à être inclus de justesse dans la version 6.0 du noyau, dont la sortie a été promise par Linus Torvalds pour la fin de semaine (dimanche).

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️