Intelligence Artificielle

Après de trop nombreux incidents, la Californie siffle la fin des voitures autonomes sur ses routes

Une voiture autonome utilisée par Cruise

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

La Californie a ordonné mardi à la filiale Cruise de General Motors le retrait de ses voitures autonomes et sans conducteur des routes de son État. Elle évoque un danger pour la sécurité publique et accuse la société de ne pas avoir été transparente sur la sûreté de sa technologie.

Le déploiement des véhicules autonomes de Cruise et leur permis de test ont été suspendus par le Département des Véhicules Motorisés de Californie (DMV), mettant fin pour l'instant aux tests de conduite autonome (sans conducteur) menés par l'entreprise sur les routes californiennes.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Des incidents en pagaille

Cette suspension intervient après une série d'accidents impliquant des véhicules de la filiale, marquant un important revers pour l'entreprise dans laquelle General Motors voyait une grande opportunité de croissance, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie des véhicules autonomes.

Il y a quelques semaines à San Francisco, un véhicule classique a heurté une piétonne, la projetant sur la trajectoire d'un véhicule Cruise. Celui-ci a roulé sur la victime et l'a traînée sur environ six mètres à un peu plus de 10 km/h.

En plus des préoccupations liées à la sécurité des piétons, de nombreux rapports font état de perturbations de la circulation imputables à ces voitures autonomes. Parmi ces incidents, un camion de pompiers en intervention d'urgence a percuté une voiture autonome qui s'était engagée dans une intersection en ayant le feu vert.

La Californie avait auparavant autorisé Cruise et Waymo d'exploiter leurs flottes pour des services de taxi robotisés payants 24h/24 et 7j/7 à San Francisco. Mais de nombreuses voix s'élèvent pour demander une réglementation plus stricte de cette technologie.

Des voitures pas complètement autonomes

Intérieur d'une voiture Cruise autonome

Bien que cette dernière promette de réduire les accidents de la route et d'améliorer l'efficacité du transport, ces incidents montrent qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour garantir leur sûreté pour le grand public, face aux nombreux scénarios imprévus sur la route, qui nécessitent une meilleure appréhension (en l'occurence humaine) du contexte.



Les défenseurs des droits des travailleurs et d'autres critiques des taxis robots ont salué cette suspension, la considérant comme une preuve que la technologie n'est pas encore prête pour une adoption généralisée.

Le DMV a fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander la réintégration de ses permis suspendus, qui ne pourra être approuvée que lorsque l'entreprise aura satisfait aux exigences du département en ce qui concerne la sécurité de ses véhicules. En attendant, la société peut néanmoins tester ses voitures sur la route, si et seulement si un conducteur de sécurité est à bord.

Ces événements forcent la Californie et d'autres États américains à reconsidérer réglementaire des véhicules autonomes, soulevant d'importantes questions quant à leur intégration future sur nos routes et dans nos villes.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️