Tech

Tadam ! Sam Altman redevient CEO d'OpenAI

Sam Altman, CEO d'OpenAI, avec une carte inversion du jeu UNO (montage)

Le putsch initié par le conseil d'administration d'OpenAI à l'encontre de Sam Altman n'aura tenu que 5 jours.

OpenAI vient d'annoncer un accord de principe pour le retour de son CEO initial, qui s'était fait évincé avec fracas et drama en fin de semaine dernière, pour un manque de transparence de sa part vis-à-vis du conseil d'administration en place, sans qu'aucune précision supplémentaire n'ait été apportée depuis.

Black Friday du Développeur, voir toutes les offres

Entre temps, le jeune cofondateur avait été embauché par Microsoft, actionnaire principal d'OpenAI, mais également fournisseur de ressources pour ses serveurs (hum).

Depuis, presque l'intégralité des 750 collaborateurs d'OpenAI avaient également menacé de quitter le navire, à moins que Sam Altman ne soit réintégré dans la société et que les membres du conseil d'administration ne démissionnent d'eux-mêmes.

Parmi les termes de l'accord conclu la nuit dernière : la constitution d'un nouveau conseil d'administration pour la société basée à San Francisco, tenu par Bret Taylor, actuel co-CEO de Salesforce.

Alors que celui-ci est pour le moment constitué d'un comité réduit, il pourrait être étendu à 9 sièges pour remettre la gouvernance d'OpenAI sur les rails. Microsoft, qui selon les dires de son CEO Satya Nadella ne veut "plus de surprises", vise une place dans ce nouveau conseil, tout comme Altman, qui souhaite récupérer la sienne.

Greg Brockman, cofondateur et président d'OpenAI au moment des faits vendredi dernier, réintègre également l'entreprise après sa démission contestataire.

Si le retour d'Altman est officiellement confirmé, il s'agira du 4ème CEO d'OpenAI en seulement 5 jours. L'entrepreneur avait initialement été remplacé par la CTO d'OpenAI Mira Murati, en tant que PDG par intérim. Le conseil d'administration avait ensuite recruté Emmet Shear, le cofondateur de la plateforme de streaming Twitch en tant que successeur temporaire.

Sur une note plus humoristique, on retiendra le meme partagé par Elon Musk lui-même, qui ne tient pas forcément OpenAI dans son coeur, et fait référence à cette tentative de "coup d'État" seulement une semaine après la première conférence DevDay d'OpenAI :

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.