[ 🔴 JE SUIS EN LIVE SUR TWITCH ]

Rétrospective 2022 des Joies du Code : l'année des choses sérieuses (mais pas trop non plus hein)

Hello World! Une fois n'est pas coutume, il est temps pour moi de me plier à l'exercice de la rétrospective (un peu tard, j'avoue), et de faire le bilan sur tout ce qu'il s'est passé en 2022 pour Les Joies du Code et moi-même.

Après avoir franchi le pas en 2021, cette année aura été ma première année complète à 100% sur Les Joies du Code, et quelle année ce fut !

Je souhaite avant tout profiter de ce tout premier article de l'année sur le site (wouhou !) pour vous adresser à toutes et à tous mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite et de santé pour cette nouvelle année qui s'offre à nous, gros coeur sur vous les BG, je vous love.

OMG 10 ANS

Incroyable, extraordinaire, fantastique, inouï (pas les TGV) ! Les Joies du Code a soufflé sa dixième bougie en 2022 ! 10 ans, à l'échelle et à la vitesse des Internets, c'est absolument énorme.

Encore maintenant, c'est toujours assez fou pour moi de réaliser tout le chemin parcouru depuis ce dimanche soir d'avril 2012, où j'ai créé un Tumblr de gifs en plein craquage sur un de mes projets d'études.

C'est sûr, si on m'avait dit à l'époque que ce site finirait par devenir mon activité principale et me permettre de faire vivre ma petite famille, je n'y aurais jamais cru. C'est une immense fierté.

Je ne le répèterai jamais assez, mais si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à votre fidélité et toute la force que vous me donnez au quotidien, tous vos partages, tous vos messages... Alors encore une fois un grand merci à vous toutes et tous, c'est un honneur pour moi de pouvoir, à mon humble niveau, contribuer à égayer certaines de vos journées.

Le lancement de la boutique

Ça y est, c'est fait : attendue de pied ferme par pas mal d'entre vous depuis plusieurs années, j'ai enfin fini par lancer la boutique Les Joies du Code !

Après une ouverture de ses portes en version "bêta" à l'occasion d'un mémorable live Twitch pour célébrer les 10 ans du site, celle-ci est désormais pleinement opérationnelle depuis le mois de décembre.

Et parce que Les Joies du Code est bien plus qu'un logo, il était important pour moi de vous proposer des produits en cohérence avec l'esprit du site, comme les incontournables t-shirts "JavaScript Park" ou "Breaking Builds", alors n'hésitez pas à y faire un tour !

Elle a par ailleurs rencontré un franc succès grâce à l'incroyable "pull de Noël" spécialement conçu à l'occasion des fêtes de fin d'année. 😊

Plus de contenus, et des articles !

C'était évidemment l'un des grands objectifs portés par mon lancement à 100% : vous proposer encore plus de contenus sur Les Joies du Code. Outre les gifs et les memes — qu'on ne présente plus — je voulais surtout produire des contenus rédigés.

Ainsi, 2022 est indéniablement l'année au cours de laquelle Les Joies du Code aura vu le plus d'articles publiés : 134 au total !

Avec ces contenus supplémentaires, je souhaite vous apporter plus d'informations sur les dernières news et tendances dans le monde informatique et de la programmation, mais aussi vous partager des découvertes, des projets funs et intéressants, et je compte bien poursuivre sur cette lancée.

Que ce soit sur un ton léger, ou parfois plus sérieux, je ne m'interdis rien et j'écris surtout sur ce qui m'intéresse et comme j'en ai envie. J'espère que cela se ressent au fil de vos lectures sur le site, et que ça vous plaît !

Vous l'avez peut-être remarqué : j'ai eu la chance d'embarquer avec moi en fin d'année les premiers rédacteurs des Joies du Code, des devs au top qui ont chacun eu droit à leur baptême de publication pour vous informer et vous divertir avec leur plume.

Alors d'ores et déjà un grand bravo à Etienne, Fabien, @lbAtaR-KuN et Alexis, je vous invite chaleureusement à les suivre sur leurs comptes sociaux respectifs. 😉

Et si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette aventure, mes mails sont ouverts.

En phase avec cette multiplication et diversification des contenus, l'audience des Joies du Code est au beau fixe : le site même a même eu droit à un mois record depuis ses 10 ans d'existence en novembre !

Côté réseaux sociaux, la barre des 100 000 abonnés a été dépassée sur LinkedIn, tandis que celle des 50 000 followers a été atteinte sur Twitter (x2 en une seule année, truc de fou). Je vous l'avoue, j'ai parfois du mal à me rendre compte de ce que ces nombres représentent, alors vraiment merci, du fond du coeur.

Tout ce qui a été accompli en 2022 m'a permis de poser les bases d'un média digne de ce nom pour les développeuses et les développeurs.

Un média complet, de divertissement mais aussi d'actualité et de partage, et surtout en lien fort avec sa communauté.

Quelques dingueries en vrac

2022 pour Les Joies du Code, c'est aussi :

  • Un live Twitch dans le metaverse, en direct du siège de Microsoft France, pendant lequel j'ai animé une table ronde avec des invités passionnants
  • Mon premier événement en tant que sponsor média avec France API
  • Des rencontres génialissimes avec des abonnés
  • Une nouvelle participation à VivaTech, je vous en ai dit plus ici
  • Un selfie avec Julien Lepers (AH OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI)
  • La seconde édition du Black Friday du Développeur, qui a une fois de plus été apprécié par un grand nombre d'entre vous

Un avant-goût de 2023

Étant en solo sur la gestion du média, j'ai pris l'habitude de me fixer des objectifs pour avancer, maintenir ma motivation et continuer de le faire évoluer au fil des années.

Pour 2023, je compte investir une partie de mon temps sur Instagram (je vous invite à m'y suivre !), afin de pouvoir vous partager des instants de mon quotidien autour du site, mais aussi des événements auxquels je participe, et pourquoi pas d'autres choses !

Après m'être lancé sur Twitch fin 2021, j'ai assuré plusieurs lives jusqu'en juin puis j'ai marqué une grande pause sur cette plateforme afin de mener de front d'autres sujets. Et vous savez quoi ? Enfin fibré (quel plaisir), mais aussi équipé avec du nouveau matos, je reviens sur Twitch... ce mois !

Alors si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaîne sans plus tarder pour vous joindre à cette reprise, j'ai pour ma part hâte de vous retrouver !

Très honnêtement, j'ai pas encore de plan clairement établi pour savoir ce que je vais exactement y proposer mais je sais que comme pour mes précédents lives, la bonne humeur sera au rendez-vous et les idées viendront en avançant.

Vous pouvez néanmoins vous attendre à des sessions de veille chill sur les Internets et bien évidemment (obligé !) des créations de memes ("memestorming") en direct ! 🔥

À côté de tout ça, j'ai d'autres choses assez folles dans les cartons (vous commencez à me connaître, non ?), mais je ne peux pas vous en dire plus à cette heure. 😉

Sur une note plus personnelle

Je me suis (enfin) marié !

À force de reports dus à la crise du Covid (la demande datait de fin 2018, quand même), j'ai épousé l'été dernier la femme de ma vie, qui m'accompagne depuis plus de 14 ans maintenant, a fait de moi un papa fier et comblé, et me soutient sans faille dans l'aventure des Joies du Code depuis le premier jour.

Voilà tout ce que j'avais à vous dire pour cette vaste année 2022 !

Une nouvelle fois, merci à chacune, à chacun d'entre vous de me porter dans cette aventure toujours aussi folle, et de me conforter chaque jour dans l'idée que j'ai fait le bon choix en faisant des Joies du Code mon activité principale.

On enchaîne sur cette nouvelle année qui s'annonce tout aussi bien remplie ! 💪

N'oubliez pas de me suivre sur Twitter, Instagram et Twitch ! 😉

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.