Le projet Git a publié hier de nouvelles versions pour son soft afin de contrer des vulnérabilités préoccupantes. Il est fortement recommandé de mettre à jour son installation locale de Git, plus particulièrement si celle-ci est utilisée sur un poste multi-utilisateurs ou tourne sous Windows.
Alors qu'une nouvelle version v2.35.2 a été spécifiquement publiée pour répondre à cette problématique, les versions antérieures de Git (2.34.2, 2.33.2, 2.32.1, 2.31.2 et 2.30.3) disposent également chacune d'une mise à jour visant à neutraliser deux failles de sécurité.
CVE-2022-24765
Cette faille concerne les utilisateurs qui travaillent sur le même poste, puisqu'elle permet la création d'un dossier .git
dans un répertoire partagé. Sous Windows, il serait par exemple possible de créer un répertoire C:\.git\config
qui forcerait tous les appels git à lire les valeurs de configuration.
Étant donné que certaines variables de configuration comme core.fsmonitor
peuvent amener Git à exécuter des commandes, cela pourrait permettre l'exécution de commandes arbitraires sur un ordinateur partagé.
Il est important de noter que plusieurs solutions comme Git Bash, posh-git ou encore Visual Studio exécutent des commandes Git de manière "invisible" : il est donc recommandé d'éviter l'usage de ces outils en attendant d'être passé sur une version embarquant le correctif.
Si l'installation de la version corrective ou d'une mise à jour vous est impossible dans l'immédiat, le meilleur moyen de réduire les risques est de modifier la variable d'environnement GIT_CEILING_DIRECTORIES
en renseignant le dossier parent de votre profil utilisateur (/home
sur Linux, C:\Users
pour Windows et /Users
sous macOS).
CVE-2022-24767
Cette faille concerne le programme de désinstallation Windows de Git, qui s'exécute dans le dossier temporaire de l'utilisateur : puisque l'utilisateur SYSTEM
hérite des permissions par défaut pour le dossier C:\Windows\Temp
, n'importe quel utilisateur authentifié peut placer des fichiers DLL malveillants, chargés à l'exécution du programme de désinstallation.
Là encore, le meilleur moyen reste de passer à la version 2.35.2 de Git. En cas d'impossibilité d'upgrade, il est recommandé de ne pas exécuter le programme de désinstallation, mais également :
- De modifier la variable d'environnement
TMP
de l'utilisateurSYSTEM
par le chemin d'un dossier dans lequel seul l'utilisateurSYSTEM
dispose des droits d'écriture - De supprimer tout fichier
.dll
suspect dans le répertoireC:\Windows\Temp
avant d'exécuter le programme de désinstallation de Git - D'exécuter le programme de désinstallation avec un compte administrateur plutôt qu'avec l'utilisateur
SYSTEM
La plateforme GitHub a de son côté tenu à rassurer ses utilisateurs en précisant qu'elle n'est impactée par aucune de ces failles.
Télécharger la version 2.35.2 de Git pour Windows
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🚆 Un bug informatique provoque le chaos dans les trains néerlandais
- ✋ L'Open Source Initiative condamne le phénomène des protestwares, amplifié par la guerre en Ukraine
- 💥 C’est pété et ça va le rester : 30% des bugs critiques des extensions WordPress ne sont jamais corrigés