Le prix du Raspberry Pi 4 augmente temporairement en raison de la pénurie de composants électroniques

Alors qu'une pénurie de composants électroniques — et plus particulièrement de semi-conducteurs — sans précédent s'est instaurée dans le monde entier depuis la pandémie de Covid-19, le célèbre nano-ordinateur Raspberry Pi voit son prix augmenter pour la première fois depuis son existence.

Alors que le prix de son dernier modèle, le Raspberry Pi 4 dans sa version 2 Go avait justement baissé de 10 dollars début 2020 pour être proposé au prix de 35 dollars, le voici de retour à son coût initial de 45 dollars.

Par rapport au prix qui était établi, il s'agit d'une augmentation de 25% pour ce modèle, qui pourrait avoir un impact pour les clients industriels exploitant l'ordinateur monocarte à grande échelle.

Afin de répondre au besoin des clients disposant de petits budgets et de maintenir la ligne conductrice (sans mauvais jeu de mots 👀) de l'accessibilité pour ce produit, la société Raspberry Pi a ainsi pris la décision de réintroduire son modèle Pi 4 avec 1 Go de RAM, dont la production avait été arrêtée l'année dernière, au prix de 35 dollars.

Eben Upton, CEO de Raspberry Pi et co-fondateur de la Raspberry Pi Foundation, a tenu à préciser que cette hausse du prix est temporaire, en réponse aux problématiques d'approvisionnement en composants. Il explique que les semi-conducteurs subissent une demande extrêmement haute du fait d'achats en masse de composants par des sociétés en panique souhaitant sécuriser leurs stocks pour leurs propres produits.

La société Raspberry Pi s'engage à rétablir au plus vite le prix en place avant cette augmentation dès lors que la situation commencera à se stabiliser. Bien que la pénurie soit amenée à s'étaler sur l'année 2022, Upton se veut néanmoins rassurant et indique qu'il commence à constater des signaux avant-coureurs d'une accalmie.

Enfin, la production de Raspberry Pi 3 B+ se voyant dépriorisée au profit du modèle Pi 4 1 Go évoqué précédemment. La société derrière le nano-ordinateur invite ses clients à privilégier une migration vers le Pi 4 pour s'assurer sur l'aspect de la disponibilité du produit.

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.