Bugs

Oups : un parti politique autrichien se trompe de vainqueur pour ses élections à cause d'un fichier Excel pété

RECHERCHEV — Un parti politique autrichien a commis une bourde peu commune la semaine dernière : celui-ci a annoncé le mauvais vainqueur pour ses propres élections.

Mais c'est bien la raison de ce couac qui fait sourire, puisque celui-ci est dû... à un fichier Excel !

Le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) a annoncé la semaine dernière avoir déclaré le mauvais candidat comme gagnant de son élection qui s'était déroulée sur le week-end, et s'était achevée qui plus sur des résultats serrés.



Avec près de 600 membres de ce plus vieux parti politique du pays présents à la convention organisée pour l'occasion, Hans Peter Doskozil, gouverneur populiste de la région du Burgenland, a été annoncé comme vainqueur avec 53% des voix face à son adversaire Andreas Babler (47% des voix).

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, organisée le lundi qui suivit, que la directrice des élections du parti, Michaela Grubesa, annonça que le résultat de l'élection était erroné Andreas Babler devenant le vainqueur, et Doskozil le perdant, les proportions des voix restant inchangées.

Lorsque les journalistes présents lui ont demandé de s'expliquer, la directrice a balbutié que cette bavure était due à "une erreur technique d'un collègue avec un tableau Excel".

Mais si, vous savez : le système de gestion de base de données préféré de vos clients !

L'erreur en question a été découverte à l'occasion d'un nouveau comptage des voix effectué le lundi.

La responsable des élections a tenu à préciser qu'aucune entrave n'a eu lieu dans le processus d'élection à proprement parler, et que l'erreur porte uniquement sur ce problème avec le fichier Excel de comptage des voix.

Doskozil, le réel perdant de l'élection, a quant à lui indiqué qu'il s'agissait "d'une journée difficile". Bref, encore la faute à Excel quoi.


Andreas Babler, vainqueur de l'élection après correction du fichier Excel (à gauche), et Hans Peter Doskozil (à droite)

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️