Bugs

Oups : un parti politique autrichien se trompe de vainqueur pour ses élections à cause d'un fichier Excel pété

RECHERCHEV — Un parti politique autrichien a commis une bourde peu commune la semaine dernière : celui-ci a annoncé le mauvais vainqueur pour ses propres élections.

Mais c'est bien la raison de ce couac qui fait sourire, puisque celui-ci est dû... à un fichier Excel !

Le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) a annoncé la semaine dernière avoir déclaré le mauvais candidat comme gagnant de son élection qui s'était déroulée sur le week-end, et s'était achevée qui plus sur des résultats serrés.



Avec près de 600 membres de ce plus vieux parti politique du pays présents à la convention organisée pour l'occasion, Hans Peter Doskozil, gouverneur populiste de la région du Burgenland, a été annoncé comme vainqueur avec 53% des voix face à son adversaire Andreas Babler (47% des voix).

C'est à l'occasion d'une conférence de presse, organisée le lundi qui suivit, que la directrice des élections du parti, Michaela Grubesa, annonça que le résultat de l'élection était erroné Andreas Babler devenant le vainqueur, et Doskozil le perdant, les proportions des voix restant inchangées.

Lorsque les journalistes présents lui ont demandé de s'expliquer, la directrice a balbutié que cette bavure était due à "une erreur technique d'un collègue avec un tableau Excel".

Mais si, vous savez : le système de gestion de base de données préféré de vos clients !

L'erreur en question a été découverte à l'occasion d'un nouveau comptage des voix effectué le lundi.

La responsable des élections a tenu à préciser qu'aucune entrave n'a eu lieu dans le processus d'élection à proprement parler, et que l'erreur porte uniquement sur ce problème avec le fichier Excel de comptage des voix.

Doskozil, le réel perdant de l'élection, a quant à lui indiqué qu'il s'agissait "d'une journée difficile". Bref, encore la faute à Excel quoi.


Andreas Babler, vainqueur de l'élection après correction du fichier Excel (à gauche), et Hans Peter Doskozil (à droite)

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.