Sécurité

Microsoft vous offre 100 000 dollars si vous parvenez à hacker son OS Linux

Avis aux hackers motivés : Microsoft a annoncé l'ouverture prochaine d'un challenge de 3 mois dans le cadre duquel il proposera aux participants de casser sa plateforme de sécurité IoT basée sur un OS Linux customisé par la firme de Redmond. 100 000 dollars à la clé.

Annoncée l'année dernière par le géant du logiciel lors de sa conférence Microsoft Build, sa plateforme Azure Sphere, qui a pour vocation de sécuriser les infrastructures IoT (Internet des Objets), repose sur une version Linux compacte et personnalisée qui lui est complètement dédiée.



Pour exemple, cette plateforme est actuellement en cours de déploiement chez Starbucks pour sécuriser les équipements connectés dans ses boutiques, qui sont déjà capable de collecter des données sur les types de grains de café, la température et la qualité de l'eau de chaque expresso servi.

Ce programme de bug bounty (chasse aux bugs) se déroulera sous la forme d'un défi de 3 mois qui débutera le 1er juin et prendra fin le 31 août, et pourra permettre aux hackers de remporter jusqu'à 100 000 $ si ils parviennent à identifier une faille de sécurité majeure au sein de son sous-système de sécurité Pluton ou de son système Secure World, situé au plus près du kernel Linux de cet environnement.

Les chercheurs en sécurité ont jusqu'au 15 mai pour adresser leur candidature au Azure Sphere Security Research Challenge.

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déjà indiqué qu'il considérait l'Internet des Objets comme une opportunité de business très importante pour sa firme. La solution Azure Sphere entre dans le cadre de cette vision afin d'assurer la sécurité et la gestion de ces appareils, qui selon les analystes pourraient se compter en dizaines milliards dans le monde au cours de la décennie à venir.

Petite précision : ce programme s'applique bien aux véritables hackers, et non pas aux hackers en carton que l'on retrouve dans les films.

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️