Microsoft et Amazon ont uni leurs forces pour aider les autorités indiennes à démanteler un réseau d'arnaqueurs spécialisé dans la fraude au support technique.
Sur la base d'informations fournies par les deux géants technologiques, le Bureau central d'enquête indien (CBI) a mené des opérations contre des centres d'appels illégaux à travers le pays, qui prétendaient fournir un support technique à leurs victimes.
Les autorités indiennes ont annoncé avoir effectué 76 perquisitions en rapport avec cinq affaires distinctes.
Ces centres d'appel opéraient dans cinq régions différentes de l'Inde et usurpaient l'identité de grandes multinationales, en se faisant notamment passer pour des représentants de support technique de ces entreprises.
Le coup de la pop-up
La technique est simple et rôdée : ces arnaqueurs envoient des pop-ups aux utilisateurs, prétendant que leur ordinateur a des problèmes, et fournissent un numéro sans frais pour obtenir de l'aide. Les victimes qui composent alors ce numéro voient leurs ordinateurs piratés et se voient facturer des centaines de dollars pour une prétendue réparation.
Au total, les escrocs en question auraient arnaqué plus de 2 000 clients Amazon et Microsoft, principalement basés aux États-Unis, mais également au Canada, en Allemagne, en Australie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Outre ces escroqueries, le CBI a également identifié une arnaque liée à la cryptomonnaie, ayant permis aux escrocs de collecter plus de 20 millions de dollars via une application. Les fonds ont ensuite été acheminés à travers une structure complexe de sociétés-écrans.
Du monde sur le pont
Le communiqué publié par Microsoft met en lumière l'importance de cette collaboration avec Amazon, la qualifiant de première en son genre pour lutter contre la fraude au support technique.
La firme de Redmond insiste également sur l'importance de collaborer à l'échelle de l'industrie pour détecter et perturber ces activités illégales.
L'effort de l'Inde pour démanteler ce réseau d'arnaqueurs a également été soutenu par des agences internationales telles que le FBI, Interpol, la National Crime Agency du Royaume-Uni, l'Office fédéral de police criminelle allemand et la police de Singapour.
Microsoft profite de cette annonce pour mettre l'accent sur la sécurité de ses utilisateurs. L'entreprise rappelle qu'elle ne sollicite jamais proactivement les utilisateurs par e-mail ou par téléphone pour des informations personnelles ou financières : toute communication avec Microsoft doit être initiée par l'utilisateur. La société invite également tous ceux qui soupçonnent avoir été contactés par des escrocs se faisant passer pour Microsoft à remonter l'incident via leur outil de signalement en ligne.
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