Tech

Martin Goetz, détenteur du premier brevet logiciel, est décédé à l'âge de 93 ans

Martin Goetz

Martin Goetz, considéré comme le précurseur des logiciels tiers, s'est éteint à l'âge de 93 ans.

Il est principalement connu pour avoir obtenu le premier brevet logiciel aux États-Unis en 1968, un geste qui a ouvert la voie à la transformation de l'industrie du logiciel telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Entré dans l'industrie informatique à ses débuts dans les années 1950, Goetz a travaillé comme développeur sur des ordinateurs centraux UNIVAC.

En 1968, près d'une décennie après la création de sa société Applied Data Research (ADR), son brevet portant sur un logiciel pour ordinateurs centraux est accepté. Cette nouvelle a été largement médiatisée à l'époque, puisque jusqu'alors, le logiciel n'était pas considéré comme un produit pouvant être breveté.

Déposé en 1965, le brevet de Goetz portait sur un algorithme de tri de données, crucial à l'époque des bandes magnétiques, car une écriture de données efficace permettait de réduire le nombre d'opérations de lecture et d'écriture, rendant ainsi les opérations plus rapides. Son système de tri est souvent considéré comme le premier produit logiciel vendu commercialement.

La détermination de Goetz à breveter son logiciel était en partie une mesure défensive, afin d'empêcher les géants de l'industrie, notamment IBM, de copier son travail.

Le premier brevet logiciel couvert dans la presse de l'époque

En 1969, son entreprise porte justement plainte contre IBM pour pratiques monopolistiques, accusant la firme de fixer un prix unique pour ses équipements et logiciels, ce qui impliquait la gratuité des logiciels.

Cette action a conduit à une série de poursuites judiciaires, à la suite desquelles IBM a fini par accepter de dissocier les logiciels de ses équipements matériels. L'impact de cette décision a été considérable, et a permis à d'autres entreprises logicielles de fonctionner sans être dominées par les géants de l'industrie.

Les actions de Martin Goetz ont créé des opportunités inédites pour de nombreux développeurs et entreprises logicielles à l'époque. Grâce à ses efforts, le logiciel a été reconnu comme un produit en soi, distinct du matériel avec lequel il était souvent fourni.

Aujourd'hui, bien que les brevets logiciels soient considérés par beaucoup comme une contrainte, l'impact de Goetz sur l'industrie est indéniable. Son travail a permis de détacher le développement de logiciels d'une industrie matérielle anticoncurrentielle, et d'ouvrir la voie à l'innovation et à la croissance pour ce secteur.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.