Technos

Laravel 9 vient de sortir

Grande nouvelle pour les membres de la communauté Laravel dont certains d’entre vous font partie : la version 9 du célèbre framework PHP vient de sortir cette semaine.

Initialement annoncée pour septembre 2021 puis reportée au 9 février 2022, cette nouvelle version est la première version LTS (long-term support - support assuré pour une période de temps plus longue que la normale) à être introduite depuis le passage à un rythme de release de 12 mois. C'était en effet à la sortie de sa version 8 que Laravel était passé à un rythme de publication de versions majeures annuel, le rythme précédent étant semestriel.



Cette transition sur les releases a pour objectif principal de réduire la charge de maintenance pour la communauté et de faire en sorte que les équipes de développement derrière le framework livre des fonctionnalités plus puissantes tout en tenant compte des rétro-compatibilités.

Dans le cadre de son fonctionnement LTS, Laravel 9 sera éligible aux corrections de bugs jusqu’en février 2024 et aux mises à jour de sécurité jusqu’en février 2025.

Important : il est à noter que l’usage de Laravel 9 requiert au minimum la version 8.0 de PHP.


Source : Povilas Korop sur Twitter

N’étant personnellement pas expert de ce framework, je vous liste néanmoins ci-dessous les nouveautés intégrées dans cette nouvelle version de Laravel, celles-ci sont exposées en détail (avec d’autres) sur le blog du framework :

  • Un nouveau design pour la commande routes:list
  • Une nouvelle option --coverage pour la consultation des couvertures de tests dans le terminal
  • Migration de stub anonyme
  • Une nouvelle interface pour le Query Builder
  • L’usage de Symfony Mailer à la place de SwiftMailer (cette bibliothèque n’étant plus maintenue)
  • L’intégration des fonctions de chaînes (String) de PHP 8
  • Une amélioration des accesseurs / mutateurs Eloquent
  • Liaisons implicites de routes avec les Enums
  • Définition d’un controller commun pour toutes les routes d’un groupe
  • Casting d’attributs Eloquent pour les Enums
  • Moteur de base de données Laravel Scout
  • Index en fulltext et ajout de clause where (whereFullText)

Petit bonus : les équipes derrière le framework annoncent que la publication de cette nouvelle version s’accompagne d’une refonte du site web officiel de Laravel.

Vous souhaitez passer à Laravel 9 ? Le guide de mise à jour est à votre disposition ici.

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️