Il a trouvé son job grâce aux Joies du Code : Morgan goûte aux joies du full remote pour une boîte à Bruxelles

# En partenariat avec talent.io

Hello World! J'espère que vous êtes toutes et tous en pleine forme et remontés à bloc après ces deux derniers mois de grandes vacances ! 😎 Peut-être que certains d'entre vous joueront hors saison comme moi, en septembre, alors patience, plus que quelques jours ! 😉

Comme vous le savez, j'ai mis en place sur mon site depuis plusieurs années maintenant une section Jobs, en partenariat avec les amis de talent.io.

Cela fait vraiment longtemps que je souhaitais mettre en avant celles et ceux qui m'ont fait l'honneur de trouver un nouveau job en passant par Les Joies du Code, et vous me voyez donc ravi de dresser le portrait de Morgan, avec qui j'ai eu la chance d'échanger (merci à lui !).

Morgan a commencé ses études en informatique en passant par l’IUT de Reims, et a poursuivi son cursus à l’UTBM (Belfort), école d’ingénieur par laquelle je suis également passé (comme on dit, le monde est petit !).

Dans le cadre de son cursus et d’un programme Erasmus, Morgan a notamment réalisé un stage en Suède (ce n’est pas pour autant qu’il sait prononcer les noms des meubles IKEA du premier coup 👀).

Après une première expérience de 3 ans dans une ESN, il passe 6 ans dans une PME lyonnaise puis s’offre une année sabbatique qu’il dédie aux voyages.

Fidèle visiteur des Joies du Code depuis les tout débuts du site (c’est beau 😍), c’est au cours d’une belle journée ensoleillée du mois de juin 2021 et en parcourant les derniers gifs publiés que l’oeil de Morgan est attiré par le bouton "Jobs", situé en entête.

Plus trop "in love" avec son job de l’époque, Morgan franchit le pas en cliquant sur le bouton et en créant son profil sur la plateforme de talent.io. Il apprécie notamment les questions posées afin de déterminer ce qu’il recherche, mais également ce qui ne l’attire pas (important).

Après avoir été contacté par son "Talent Advocate" (quelqu’un du staff de talent.io qui assure le suivi des développeurs), son profil est mis en visibilité dès le lendemain, et en seulement 24 heures (oui) 7 entreprises postulent pour lui.


Le BG.

Attends, t’as bien dit que des boîtes ont "postulé pour lui" ?

Oui, car c’est justement tout le principe de talent.io, qui inverse les codes du recrutement : ce sont les entreprises qui postulent auprès des profils, et c’est ça que je trouve franchement cool. De même, les salaires sont donnés d’entrée, exit les mauvaises surprises sur des rémunérations éclatées après avoir passé 3 entretiens.

Parmi les offres qui lui ont été adressées, Morgan retiendra celle d’une startup située à Bruxelles, qui lui a permis d’accéder à un poste en full remote (je vous ai parlé de l’essor de ces offres il n'y a pas si longtemps), mais également sur des technos qui ne lui étaient pas familières (Node.js, MongoDB, AWS), la formation étant prise en charge par la boîte, qui s’intéressait plus au profil qu’aux compétences techniques.

Au début inquiété par l’approche de télétravail à 100%, Morgan a très vite pris ses marques avec ce mode de fonctionnement nouveau pour lui, qui lui permet de gérer son temps intelligemment, tout en étant disponible pour son job ! 😊

Comme Morgan, trouve le job que tu mérites grâce aux Joies du Code !