Internet

I fucking hate Jira : ce site web crie sa haine envers le logiciel de suivi de tickets et projets

En bon développeur, il y a de fortes chances que vos sentiments envers Jira ne soient pas les plus doux qui soient.

Le célèbre logiciel de suivi de tickets et projets édité par Atlassian est en effet couramment cité comme lent, complexe et se retrouve bien malgré lui très souvent mal configuré — la faute aux personnes qui le configurent sans avoir une foutue idée des processus.



Sans oublier que c'est souvent par Jira que passe l'une de nos tâches préférées dans notre métier de développeur : les corrections de bugs et le suivi des tickets (et leurs réouvertures, miam) qui les accompagnent.

Fort de ce ressenti, et probablement de ses frustrations aussi, un développeur a eu la bonne idée de mettre au point le site web I fucking hate Jira, afin de mettre à disposition de toute une communauté tech en souffrance l'exutoire qu'elle mérite.

Après avoir cliqué sur un dinosaure (?) pour "avoir une opinion honnête", le site affiche de manière aléatoire un ensemble de commentaires peu reluisants à propos de Jira.

Le créateur du site, qui semble étrangement attaché à préserver son anonymat ("Atlassian, ne me poursuivez pas en justice svp" peut-on lire en premier commentaire des sources de son site), indique que les diatribes affichées à l'encontre de la solution sont "de réelles opinions de personnes réelles sur un système de gestion qui est malheureusement aussi réel", le ton est donné.



Le site, qui se veut collaboratif, invite ainsi chacun à partager son ressenti envers l'outil.

Petit florilège de ces cris du coeur :

"JIRA. Fucking JIRA. Everybody just fucking hates it. [...] Fuck you, JIRA." (en anglais dans le texte)

"L'expérience utilisateur est horrible et me donne envie de me poignarder les yeux chaque jour."

"Je pense que Jira va devenir un critère pour ma recherche d'emploi. Vous utilisez Jira ? Oui ? Non merci."

"À chaque fois que j'ouvre Confluence ou Jira j'ai une envie folle de m'arracher les yeux."

Pour le reste, je vous laisse apprécier par vous-même en vous rendant sur ifuckinghatejira.com.

Ah oui, et n'oubliez pas de traiter vos tickets surtout. 😉

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️