Intelligence Artificielle

GPT-4, le nouveau modèle d'OpenAI, sortira la semaine prochaine

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

Du lourd la semaine prochaine ? — Selon Microsoft, la sortie de GPT-4, le nouveau modèle d'OpenAI, est on ne peut plus imminente.

Attendu comme un redoutable game changer pour l'industrie de l'intelligence artificielle, GPT-4 pourrait notamment être capable de générer... des vidéos !



Un nouveau challenger

Ce n'est pas une nouvelle : l'effervescence est forte dans le domaine de l'intelligence artificelle depuis plusieurs mois maintenant.

Que ce soit la sortie de ChatGPT fin 2022, l'investissement colossal de Microsoft sur cette technologie, la sortie à l'arrachée de Bard chez Google, les entreprises tech misent beaucoup sur ces nouvelles technologies et les nouveaux usages qu'elles promettent.

Andreas Braun, le directeur de la technologie de Microsoft Allemagne, vient d'annoncer que le groupe dévoilera GPT-4 la semaine prochaine.

Alors que des rumeurs avaient couru l'année dernière sur la masse de données sur laquelle se baserait GPT-4 — de nombreux articles ont évoqué le nombre de cent billions de paramètres (oui, 100 suivi de 12 zéros) —, celles-ci avaient été démenties par Sam Altman, le fondateur d'OpenAI.

Celui-ci avait alors assuré que GPT-4 disposerait d'autant de paramètres que GPT-3 (qui table tout de même sur un petit 175 milliards), mais que ses progrès se situeraient plutôt du côté des traitement des données.

GPT-4, beaucoup plus fort ?

Quatrième génération de modèle de langage large (LLM), qui permet aux machines d'appréhender le langage naturel, GPT-4 introduirait notamment une prise en compte multimodale, capable de supporter différents types de données, dont les vidéos.

OpenAI travaillerait par la même occasion sur une application mobile boostée par GPT-4 qui permettrait à ses utilisateurs de produire des vidéos grâce à l'IA.

Selon Braun (Microsoft), GPT-4 franchira par ailleurs une étape importante dans son interprétation et sa compréhension des communications humaines, et sera capable de fournir des réponses plus rapides et cohérentes que la version actuelle du modèle, GPT-3.5.

La firme de Redmond n'a jamais caché ses aspirations vis-à-vis de ChatGPT pour ses produits : le chatbot d'OpenAI dispose déjà d'une intégration dans la solution de travail collaboratif Teams, et a récemment fait son entrée dans le moteur de recherche Bing et le navigateur Edge.



Microsoft tiendra la semaine prochaine, jeudi 16 mars, une conférence sur "le futur du travail avec l'IA" (accessible ici), à laquelle prendront part l'actuel CEO Satya Nadella et Jared Spataro, le responsable de la branche Microsoft 365. Il y a donc fort à parier que la présentation de GPT-4 prenne lieu pendant cet événement.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.