Intelligence Artificielle

Avec son projet Infinite Nature, Google génère des vidéos de survols de paysages à partir d'une seule photo

Nature infinie — Une intelligence artificielle sur laquelle travaille un groupe de chercheurs Google depuis plusieurs mois est capable de générer des vidéos de parcours 3D de paysages en s'appuyant sur une unique photo.

Après avoir initié des travaux sur la génération de vidéos de paysages grâce au Machine Learning, Google a partagé hier son dernier projet en date sur ce sujet : InfiniteNature-Zero.



Dans le cadre de leur précédente démarche, les ingénieurs de la firme de Mountain View expliquent avoir été confrontés à la difficulté de s'appuyer sur des vidéos comme données d'entraînement : celles-ci sont en effet difficiles à trouver en haute qualité et avec le bon type de mouvement de caméra.

De même, la qualité esthétique d’une image issue d’une vidéo n’est pas comparable à celle d’une photographie de paysage.

Les chercheurs ont repris la même méthode que dans leur première version du projet Infinite Nature, en se basant sur une stratégie de rendu-affinement-répétition. Afin de fournir un résultat en haute définition, ils utilisent désormais uniquement des photos pour entraîner leur réseau neuronal d'affinement d'images.

Pour réussir ce travail, les ingénieurs ont entrainé leur IA grâce à des trajectoires de caméras en boucle. Ainsi la première image étant identique à la dernière, ils peuvent plus aisément contrôler la qualité du rendu obtenu.

Pour générer des séquences longues et stables, les chercheurs ont inclus des trajectoires non cycliques de caméras. Ainsi un réseau discriminateur ne serait pas en mesure de différencier l'image originale de l'image finale synthétisée. Un composant permettant la génération de portions de ciel en haute qualité a également été intégré pour améliorer le réalisme du rendu final.

InfiniteNature-Zero a été entrainé avec ces méthodes sur des photos de paysage, beaucoup plus facilement trouvables en ligne. Les chercheurs indiquent avoir obtenu des améliorations importantes en terme de qualité et de diversité de contenu.



Six vidéos de démo sont exposées dans le billet d'annonce publié sur le blog Google AI, et ont également été partagées par le CEO Sundar Pichai sur les réseaux sociaux :

Comme pour son précédent projet, l'équipe a partagé ses travaux dans un repository GitHub public.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Fabien Schlegel
Développeur Front End. Fan de Border Collie. J'aime le code de qualité et les balades dans la forêt. Quand je suis fatigué par la vie, je fais des crêpes et ça va mieux.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️