GitHub Universe 2022 : le point sur les annonces et nouveautés pour la plateforme

GitHub tient depuis hier — et ce encore aujourd'hui — sa conférence annuelle GitHub Universe à San Francisco, également diffusée en ligne.

Alors que le célèbre service d'hébergement de code, détenu par Microsoft depuis 2018, voyait ses premières lignes de code être commitées il y a de ça 15 ans, celui-ci ambitionne de devenir "la maison des développeurs", une plateforme intégrée capable de leur fournir tous les outils et la meilleure expérience possible.

Les services de GitHub seraient désormais utilisés par plus de 94 millions de développeurs dans le monde. Le mois dernier, Microsoft a par ailleurs indiqué que GitHub avait atteint le milliard de dollars de revenu annuel récurrent, soit 5 fois plus que ce qui était généré par la plateforme au moment de son acquisition par la firme de Redmond.

Le point sur les annonces de la keynote d'ouverture de GitHub Universe 2022 dans cet article.

Copilot accessible aux entreprises de toute taille

Bien que son actualité se retrouve actuellement entâchée par l'ouverture d'une action en justice à son encontre (confirmé cette semaine), GitHub continue de mettre en avant son assistant pour développeurs Copilot et d'investir sur de nouvelles fonctionnalités pour ce dernier.

L'outil deviendra ainsi disponible prochainement pour les entreprises de toute taille, avec des plans qui permettront de gérer le nombre de licences allouées au sein des organisations qui adopteront la solution.

Depuis son passage en version payante en milieu d'année, Copilot était jusque-là proposée aux développeurs sous forme d'un abonnement individuel de 10 dollars par mois.

"Hey, GitHub" : un assistant vocal pour Copilot

C'est une des grosses annonces de la keynote qui s'est déroulée hier : Copilot se voit doté d'un assistant vocal qui permettra aux développeurs de commander l'outil à la voix.

L'objectif selon GitHub est de rendre leur solution accessible aux développeurs qui ne seraient pas en mesure de pouvoir utiliser un clavier de manière intensive tous les jours.

L'assistant vocal, qui se déclenche par l'injonction "Hey, GitHub!" à la manière de ceux que l'on connait déjà sur le marché grand public, permettra aux développeurs d'écrire et éditer du code, de naviguer dans leurs sources et de contrôler VisualStudio Code avec leur voix.

Ce nouveau système d'interaction est accessible dans le cadre d'une preview technique, à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.

Codespaces ouvert à tous les utilisateurs

À compter d'aujourd'hui, l'environnement de développement dans le cloud GitHub Codespaces devient accessible à tous les développeurs, avec un accès de 60 heures d'usage gratuit chaque mois.

Cette solution permet d'éditer du code dans un repository directement en ligne sans avoir à l'importer dans son IDE.

Grosses nouveautés côté UI/UX

Dans le cadre de la plus grosse refonte de la plateforme depuis 2015, GitHub a annoncé l'arrivée proche de son nouveau moteur de recherche Code Search, ainsi qu'une nouvelle interface de navigation dans le code misant sur l'expérience utilisateur.

La recherche de références dans le code se retrouve également simplifiée : un simple double clic sur le nom d'une classe dans le code vous permettra par exemple de voir tous ses usages dans le repository.

Un focus sur la sécurité

Une nouvelle fonctionnalité va permettre aux mainteneurs de projets open source et de recherche de recevoir des rapports de vulnérabilité de manière privée de la part de la communauté et des chercheurs en sécurité.

De nouvelles vues portant sur les risques en terme de sécurité et de couverture offriront plus de visibilité aux utilisateurs disposant d'un plan GitHub Enterprise.

Des engagements vis-à-vis de l'open source

GitHub a profité de sa conférence pour annoncer plusieurs initiatives visant à promouvoir et soutenir les projets open source.

En premier lieu, le programme GitHub Accelerator allouera des financements et proposera un accompagnement de type mentorat pour 20 mainteneurs et équipes afin que ceux-ci puissent se lancer à temps plein dans une carrière open source.

En intégration avec le fond d'investissement M12 de Microsoft, GitHub a également annoncé le lancement de GitHub Fund, un fond de 10 millions de dollars dédié au financement d'outils open source pour les développeurs.

GitHub Sponsors est désormais disponible dans 68 pays. Ce programme permet aux développeurs de projets open source de percevoir une rétribution financière de la part des utilisateurs de leurs projets, et cumule à ce jour 25 millions de dollars de donations.

Il sera bientôt possible de supporter tous les projets de vos dépendances d'un coup, en uploadant la liste des mainteneurs que vous souhaitez soutenir et le montant global alloué.

Se rendre sur le site de GitHub Universe

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.