fbpx

C'est pas parce qu'on est confinés qu'on peut pas se marrer !

Donne le sourire à un dev, partage le site :

GitHub va préserver le code open source dans le cercle polaire pour les générations futures

La célèbre plateforme de gestion de code source collaborative GitHub, détenue par Microsoft depuis juin 2018, a présenté cette semaine à l’occasion de sa conférence GitHub Universe son initiative pour sauvegarder les codes open source stockés sur ses serveurs pour les 1000 ans à venir : le programme Arctic Code Vault.

Objectif de ce projet : stocker un maximum de dépôts open source GitHub sur un support moins éphémère que ceux que nous connaissons à ce jour.

Digne d’un scénario apocalyptique de film de science fiction, le code des projets retenus seront entreposés dans un bunker au beau milieu de l’océan Arctique, 250 mètres sous le permafrost de l’archipel norvégien Svalbard, sous forme de bandes de film haute technologie d’un kilomètre de long chacune produites par une société spécialisée dans le stockage de données à très long terme.

Une durée de vie de 1000 ans est annoncée pour cette première version des supports. Microsoft Research travaille actuellement sur un autre type de support pour repousser cette durée à 10 000 ans. Le code serait alors gravé dans des plaques en verre de quartz à l’aide d’un laser femtoseconde.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard, le froid et la constance des conditions météorologiques qui y règnent contribuant très favorablement à la préservation des contenus. C’est d’ailleurs sur ces îles que se trouve la Réserve mondiale de semences (photo en début d’article), véritable chambre forte souterraine qui conserve les graines de toutes les cultures de la planète.

Comme l’indique la vidéo de présentation du programme, GitHub procédera à la photographie de tous les dépôts open source publics actifs le 02/02/2020 pour les intégrer à ce programme.

Oui, tes bugs et tes code smells pourraient bien survivre à l’apocalypse. Et on est d’accord que ce serait vraiment pas un cadeau pour les générations futures ! Alors, pense à corriger tout ça pour ton commit ultime de février 2020 !