Intelligence Artificielle

Elon Musk lance Grok, son IA censée concurrencer ChatGPT

Elon Musk dans son costume de guerrier à la soirée d'Halloween organisée par Heidi Klum en 2022

Elon Musk vient de lancer Grok, un nouveau chatbot intelligent censé concurrencer ChatGPT.

Après avoir saccagé acquis Twitter (désormais X) l'année dernière, le fantasque milliardaire a présenté le week-end dernier son tout nouveau joujou technologique : son propre chatbot doté d'une intelligence artificielle.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Une IA au sens de l'humour particulier

Mis au point par sa société spécialisée dans l'intelligence artificielle xAI, Grok s'inspire de l'oeuvre de science-fiction humoristique "Le Guide du voyageur galactique". Doté d'un humour piquant et sarcastique, il est à même de répondre à des questions sensibles, à l'opposé des autres systèmes d'IA, plus lisses et réservés.

En guise d'illustration, Musk a partagé sur X (anciennement Twitter) la capture d'une interaction avec son IA, où il lui est demandé de fournir les instructions détaillées pour produire de la cocaïne.

En réponse, Grok invite ironiquement l'utilisateur à obtenir en premier lieu un diplôme de chimie et à monter un laboratoire clandestin dans un endroit isolé. L'IA propose ensuite d'acquérir de grandes quantités de feuilles de coca et plusieurs produits chimiques, puis de commencer à cuisiner en espérant de ne pas se faire arrêter.

Le personnage de l'agent de la DEA Hank Schrader (Breaking Bad) découvrant la vérité sur Walter White

Que vaut réellement Grok ?

Les équipes de xAI affirment que leur IA performe déjà mieux que les systèmes basés sur GPT-3.5 sur des cas d'usages comme la résolution de problèmes mathématiques. Elles concèdent cependant que celui-ci est pour le moment battu à plate couture par le modèle le plus puissant en date chez OpenAI, GPT-4.

En cause : son jeu de données bien moindre que celui dont bénéficie ce dernier modèle, ainsi que la durée de sa phase d'entraînement, qui n'est pour l'instant que de deux mois.



La valeur ajoutée de Grok résiderait par ailleurs dans sa capacité à puiser en temps réel dans les données du réseau social X, offrant une perspective plus actuelle (néanmoins pas forcément factuelle) que ses concurrents.

Encore en phase bêta, le prototype du chatbot est accessible à un nombre limité d'utilisateurs dans le cadre d'un programme d'accès anticipé, avec de nouvelles fonctionnalités prévues dans les mois à venir. Pour avoir une chance de le tester, il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente, sous réserve de disposer, évidemment, d'un compte payant sur X.

Petite précision : l'accès au service ne semble pas encore proposé pour la France.

Page d'accueil du site de Grok

Elon Musk a annoncé que Grok sera inclus dans le nouvel abonnement X Premium+, proposé à 16 dollars par mois.

Un revirement de situation pour Musk

Alors que l'entrepreneur tient depuis plusieurs années un discours alarmiste sur les IA, allant même jusqu'à affirmer que celles-ci seraient bien plus dangereuses que la menace nucléaire, d'aucuns jugeront surprenant qu'il s'aventure sur ce terrain prétendument miné.

Co-fondateur d'OpenAI, Musk avait fini par se retirer du projet en 2018, évoquant son désaccord avec la vision des équipes du laboratoire tenu par Sam Altman.

En mars dernier, le patron de Tesla et SpaceX avait par la même occasion pris part, aux côtés de centaines de chercheurs et autres grandes figures de la tech, à une tribune appelant à marquer une pause de six mois dans le développement des systèmes d'intelligence artificelle.



Selon la pétition, ces modèles et leurs améliorations exponentielles induisent "de profonds risques pour la société et l'humanité". Dans la course effrénée au déploiement d'intelligences artificielles toujours plus performantes, personne, pas même leurs créateurs, n'est capable de comprendre, prédire ou contrôler ces systèmes.

En juillet, Elon Musk avait annoncé la formation de xAI, afin de construire des systèmes d'intelligence artificielle qui vont "dans le bon sens". Parmi ses effectifs se trouvent d'anciens ingénieurs d'OpenAI, mais aussi de DeepMind, Google et Microsoft.

Pour ce qui est du nom, pour le moins surprenant, de cette nouvelle IA : celui-ci est tiré du roman de SF "En terre étrangère" de Robert A. Heinlein. Le terme "grok" (dans la version anglaise) y désigne la philosophie des martiens. Il s'agit d'un verbe dont la signification s'apparente à "comprendre pleinement" et "ne faire plus qu'un avec l'objet de sa réflexion".

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.