Dans son Doodle du jour, Google rend hommage à Charles Kao, le père de la fibre optique

La firme de Mountain View rend hommage dans son Doodle du jour à Charles K. Kao (l'histoire ne dit pas s'il adorait le chocolat, *ba dum tss*), considéré comme le père de notre bien-aimée fibre optique.

Les travaux du physicien américano-britannique né en Chine il y a 88 ans jour pour jour (1933) ont en effet contribué à révolutionner le monde des télécommunications en posant les bases des connexions haut débit que nous connaissons maintenant.

Après des études brillantes dans le domaine du génie électrique et l'obtention d'un doctorat en 1966, Charles Kao publie avec son confrère George Hockham un article de recherche révolutionnaire dans lequel ceux-ci exposent que des fibres fabriquées à base de verre purifié soit en mesure de transporter un gigahertz d'informations sur de très longues distances, à l'aide de lasers, évidemment.

Kao s'engage alors dans la mise au point de cette nouvelle technologie et c'est ainsi qu'en 1977, le premier réseau téléphonique commence à transmettre des signaux à l'aide de fibres optiques. Dans les années 80, l'homme contribua à superviser l'implémentation de réseaux de fibre optique dans le monde (rien que ça !).

En 2009, il reçoit la moitié du prix Nobel de physique pour saluer ses travaux fondateurs dans le domaine des communications.

Décédé en 2018, Charles Kao aura, comme l'indique Google dans son hommage du jour, mis à profit toutes les fibres de son être (cébô) pour faire du monde un endroit plus connecté.