Le cuiseur passif open source de Barilla vous aide à cuire vos pâtes en consommant moins d’énergie

# Cet article comporte un lien affilié (Amazon)

Arduino al dente — La marque Barilla a mis au point un dispositif open source qui permettrait de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de 80% pour la cuisson de vos pâtes.

L’objet connecté repose sur une carte Arduino et ses instructions de montage et de configuration sont mis à disposition par Barilla sur son site.

Afin de répondre aux actuelles problématiques d’économie d’énergie, Barilla suggère à ses clients un mode de cuisson plus économique pour leurs pâtes : la cuisson passive.

Selon l’entreprise italienne, cette technique de cuisson permettrait d’obtenir un résultat identique à celui d’une cuisson traditionnelle tout en limitant l’utilisation des plaques de cuisson.

Elle consiste à ne laisser la plaque active que 2 minutes après avoir introduit les pâtes dans l’eau bouillante (après ébullition, donc) puis à éteindre le feu, recouvrir la casserole d’un couvercle et attendre jusqu’à cuisson complète des pâtes.



Barilla va d’ailleurs jusqu’à proposer un guide des temps pour chacune de ses déclinaisons de pâtes, dans un tableau récapitulatif téléchargeable depuis son site, mais a également développé un chat-bot WhatsApp (on ne pourra pas dire qu’il ne se sont pas investis dans ce projet !) pour accompagner les gens pour la cuisson passive.

Et pour aller encore plus loin (si si, c’est possible !), la marque a été jusqu’à concevoir son propre cuiseur passif : un petit objet connecté spécialement dédié à cette cuisson particulière.

Plutôt que de commercialiser ce curieux dispositif, et pour le grand plaisir des bidouilleurs en tout genre, Barilla le propose sous forme de projet open source, afin, selon leur dires, que chacun puisse se l’approprier et l’améliorer s’il le souhaite.

L’appareil, composé d’un boîtier imprimable en 3D (avec du plastique résistant à une température de 150°C), d’une carte Arduino Nano 33 BLE et d’un capteur de température, fonctionne sur piles et avec une application mobile dédiée, développée par l’équipe IT de la marque.

La marque met à disposition sur son site les sources permettant de reproduire le boîtier à l’aide d’une imprimante 3D, ainsi que les instructions d’assemblage du cuiseur passif et la liste des composants requis.

Une fois opérationnel, l’appareil peut être placé sur le couvercle de n’importe quelle casserole, et est capable de vous avertir lorsque l’eau bout, puis au bout des 2 premières minutes de cuisson afin d’éteindre le feu, et enfin lorsque la cuisson est terminée, en fonction du type de pâtes que vous aurez préalablement renseignée dans l’appli dédiée.

Vous souhaitez mettre au point votre cuiseur passif ? N’hésitez pas à mentionner Les Joies du Code sur les réseaux sociaux pour partager vos créations ! 😉

Découvrir le cuiseur passif sur le site de Barilla

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.