Hello World! En ce début de semaine, je vous partage une petite trouvaille faite sur les Internets et également vue au cours d'un de mes lives Twitch il n'y a pas si longtemps (d'ailleurs, pensez à suivre ma chaîne ! 😉).
Pour le plaisir, le développeur web Vast Rideside a mis au point une création (HTML + CSS + JS) portant sur un château fort responsive.
Le principe ? Le bâtiment adapte sa structure en fonction de la fenêtre de votre navigateur : en jouant avec la hauteur mais aussi la largeur de votre fenêtre, son nombre de tours et leur hauteur évoluent, tout comme le paysage qui les entoure, la classe n'est-ce pas ?
Ce projet est hébergé sur la célèbre plateforme de partage d'extraits de code web CodePen. Vous pouvez le consulter en version intégrale dans votre navigateur en cliquant ici. Pour consulter les fenêtres embarquant le code source, ça se passe ici.
Dans un tweet où il partage sa création, Vast Rideside avoue avoir passé un temps fou à créer et organiser son fichier Adobe Illustrator sur lequel s'appuient ses visuels, et vu tous les éléments embarqués dans ce projet, on veut bien le croire !
À noter que le développeur n'en est pas à son coup d'essai sur ce type de rendu, puisqu'il avait déjà partagé l'année dernière une île responsive sur laquelle reposent de petites chaumières et des moulins.
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.
# En partenariat avec Chiliz
À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.
Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.
Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌
Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.
Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.
Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥
Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.
Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.
Pourquoi participer ?
En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.
Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.