Insolite : cette police de caractères censure automatiquement les insultes et jurons

P███ c'est drôle cette m███ ! — Scunthorpe Sans n'est pas une police de caractères comme les autres : cette font a la particularité de censurer le langage grossier !

Comme exposé sur son site, la police applique en temps réel de gros blocs afin de mettre sous silence les insultes et jurons qui pourraient être saisis (en anglais).

Quelle est cette sorcellerie ?!

Pour se comporter de la sorte, Scunthorpe Sans s'appuie sur le concept des ligatures, autorisé dans les polices de caractères modernes. Il est ainsi possible d'attribuer un seul caractère à une combinaison de plusieurs lettres, pour un esthétisme plus cohérent mais aussi une meilleure lisibilité :

Le nom de la police met en avant le problème de Scunthorpe, tiré de la ville britannique du même nom.

En 1996, un habitant de Scunthorpe s'est vu refuser son inscription à AOL (le mot "cunt" contenu dans le nom de la ville étant particulièrement grossier dans la langue de Shakespeare). Après avoir contacté le service client, il lui a été demandé de renseigner "Sconthorpe" pour son lieu de résidence, affaire alors relatée par le journal local.

En référence à cet incident, la police Scunthorpe Sans épargne le mot "Scunthorpe", "cette ville ayant assez souffert", comme l'indique le site qui lui est dédié.

Dans le même esprit, le site officiel de la commune de Bitche en Moselle a été censuré entre mars et avril 2021 par Facebook à cause de sa ressemblance avec le mot "pute" en anglais.

En plus de pouvoir être testée dans une zone de texte sur son site, Scunthorpe Sans est également disponible en téléchargement.

Se rendre sur le site de Scunthorpe Sans

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.