Atari lance un appel à l'aide pour retrouver le développeur d'un ancien jeu vidéo
La démarche est peu commune pour mériter d'être soulignée : la célèbre entreprise de jeux vidéo Atari est à la recherche du développeur d'un mystérieux jeu vidéo et lance un appel auprès de sa communauté de fans pour que ceux-ci l'aident à retrouver cette personne.
Aquaventure est un prototype de jeu vidéo pour Atari 2600 dans lequel le joueur contrôle un plongeur à la recherche d'un trésor sous-marin, et doit éviter les créatures marines qui l'approchent ou les éliminer en faisant usage de son fusil harpon. Atari explique qu'à ce jour aucun développeur ne les a encore approché pour être crédité de cette production.
Encore plus surprenant : le jeu en question a été découvert par hasard par un collectionneur sur un marché aux puces en Floride au milieu des années 1990. Cette personne en a ensuite créé plusieurs copies, distribuées auprès d'autres collectionneurs de prototypes Atari 2600.
Vers la fin des années 90, Aquaventure sera passé entre les mains de nombreux collectionneurs, tout en restant assez "underground" dans ce milieu. C'est à la sortie de la console Atari Flashback 2 en 2005 que le jeu fait son introduction auprès d'une audience plus large.
Un aperçu du jeu Aquaventure en action (Atari)
Atari XP, un département de la société dédié à la réédition de copies physiques de jeux rétro rares voire inédits, a publié un message sur son blog et ses réseaux sociaux afin d'inviter les fans à prendre contact avec eux s'ils disposaient de la moindre piste concernant Aquaventure.
Pour expliquer cette situation particulière, il est à noter que jusqu'au milieu des années 80, la plupart des jeux vidéo ne créditaient que les studios qui les publiaient. Dans un marché ultra concurrentiel et en expansion forte, qui plus est avec un nombre restreint de talents, les éditeurs faisaient en sorte de rendre difficile voire impossible l'accès à leur développeurs en gardant leur identité secrète, ce qui semble exactement être le cas d'Aquaventure.
Atari XP a d'ores-et-déjà ouvert en précommande la vente des versions physiques d'Aquaventure sur son site.
Alors que Gary Shannon et Tod Frye, deux anciens développeurs d'Atari, furent dans un premier temps crédités pour ce jeu vidéo, ceux-ci ont précisé qu'ils n'avaient que procédé à des updates mineurs pour le premier, et à fournir le kernel (affichage et fonctions basiques) pour le second.
Ces informations impliquent donc l'existence d'un autre développeur ayant codé la majorité des sources du jeu vidéo, encore inconnu à ce jour.
À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
À lire également
Ma phobie administrative a enfin trouvé son fix, et il s’appelle Abby
Je DÉTESTE, je HAIS l'administratif. Voilà, c'est dit, et ça me semble être une belle entrée en matière pour cet article. C’est assez simple, à mon niveau, tout ce qui...
Articles recommandés
Les meilleurs easter eggs cachés dans vos langages et outils de développeurs
Bon plan : profitez du Brand Month de FlexiSpot pour booster votre setup de dev
Framework dévoile le Laptop 13 Pro, le laptop Linux premium que les devs attendaient
Tim Cook passe la main : John Ternus, ingénieur hardware, devient CEO d'Apple
Les meilleurs easter eggs cachés dans vos langages et outils de développeurs
Bon plan : profitez du Brand Month de FlexiSpot pour booster votre setup de dev
Framework dévoile le Laptop 13 Pro, le laptop Linux premium que les devs attendaient
Tim Cook passe la main : John Ternus, ingénieur hardware, devient CEO d'Apple
Plus de contenu
Quand le chef veut me voir car la feature pour laquelle on m'a pas laissé assez de temps ne fonctionne pas
Quand je demande un coup de main au DBA
Quand j'écoute le commercial dérouler son argumentaire de vente
Quand je vois les collègues se lever pour aller prendre un café
Quand j'entends le lead dev pester sur un bug et que je sais que c'est moi qui l'ai créé
Quand le chef me demande de lui pondre une estimation en pleine réunion client
Ben oui, forcément
"Ça marche pas"
Quand le chef veut me voir car la feature pour laquelle on m'a pas laissé assez de temps ne fonctionne pas
Quand je demande un coup de main au DBA
Quand j'écoute le commercial dérouler son argumentaire de vente
Quand je vois les collègues se lever pour aller prendre un café
Quand j'entends le lead dev pester sur un bug et que je sais que c'est moi qui l'ai créé