GitHub

L'assistant GitHub Copilot débarque en version gratuite dans Visual Studio Code

Logo GitHub Copilot

Avec VS Code, c’est moi qui Copilot — GitHub vient de faire une annonce majeure qui devrait ravir la communauté des développeurs : Copilot, son assistant intelligent basé sur l'IA est dès maintenant disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de l'éditeur Visual Studio Code.

Un accès gratuit, mais encadré

Jusqu'à présent, l'accès à Copilot était payant pour la majorité de ses utilisateurs, avec un abonnement débutant à 10 dollars par mois, excepté pour les étudiants, enseignants et mainteneurs de projets open source vérifiés.

Cette offre gratuite débarque néanmoins avec quelques limitations, à savoir la possibilité de disposer de 2000 autocomplétions de code et de 50 messages avec Copilot Chat par mois. À noter que pour ce qui est des autocomplétions, le compteur tourne pour chaque complétion proposée par Copilot, pas uniquement celles acceptées par l'utilisateur.

Aperçu de Copilot Chat dans Visual Studio Code

L'offre permet cependant de bénéficier de toutes les extensions et compétences de Copilot, et bien que GitHub ait récemment permis de travailler sur Copilot avec différents LLM, cette fonctionnalité est limitée aux modèles Claude 3.5 Sonnet de Anthropic et GPT-4o d'OpenAI. À titre d'exemple, les plans payants incluent d'autres modèles comme Google Gemini 1.5 Pro et les modèles preview et mini o1 d'OpenAI.

Cette offre s'adresse ainsi en premier lieu aux utilisateurs occasionnels, mais devrait néanmoins être en mesure d'offrir une expérience complète et accessible pour des projets de petite envergure.

Une stratégie freemium motivée

Cette initiative de la plateforme s'inscrit dans une vision plus large : celle de réduire les barrières d'accès au développement logiciel, en particulier dans les régions géographiques où le coût d'un abonnement mensuel constitue un obstacle significatif, comme le Brésil, l'Argentine, l'Afrique du Sud ou encore l'Inde, l'Indonésie et le Pakistan.

Comme le rappelle Thomas Dohmke, l'actuel PDG de GitHub, "[leur] mission est de permettre à un milliard de personnes de devenir des développeurs à travers le monde, et de les rendre plus productifs et efficaces avec Copilot".

Mais dans un secteur qui se veut de plus en plus compétitif, avec la multiplication des offres d'IA à destination des développeurs, parmi lesquelles on retrouve des solutions comme Cursor.ai, l'éditeur Windsurf de Codeium, CodeWhisperer d'AWS, Tabnine et encore d'autres, il va de soi que GitHub cherche par cette approche à renforcer la position dominante de Copilot en capitalisant sur l'adoption massive de sa solution.

150 millions d'utilisateurs

Cette annonce s'accompagne d'un autre jalon majeur pour GitHub, qui rassemble désormais 150 millions de développeurs inscrits sur sa plateforme.

Une progression monstrueuse, quand on sait que celle-ci comptait 100 millions d'utilisateurs début 2023, et sans conteste le fruit d'une stratégie ambitieuse portée par Microsoft depuis son acquisition de GitHub en 2018.

Preuve de cette importance, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, n'a d'ailleurs pas manqué de relayer la nouvelle en personne sur ses réseaux sociaux.

En rendant Copilot accessible gratuitement, GitHub mise gros sur la démocratisation du développement piloté par l'IA, et pose les bases d'un futur encore plus grand pour la plateforme.

Accéder à GitHub Copilot sur le site de GitHub

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️